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Nous avons créé l’Academy pour partager les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment.

Google My Business : offrez-vous gratuitement une véritable vitrine en ligne

Fiche détaillée présentant votre établissement, Google My Business est une véritable vitrine qui vous offre une présence en ligne supplémentaire, en plus de celle dont vous bénéficiez déjà parmi les résultats des moteurs de recherche. Un outil pratique pour vos clients ou clients potentiels, et un coup de pouce pour votre référencement.

Google My Business : qu’est-ce que c’est et en quoi ça consiste ?

Google My Business, c’est encore Google qui en parle le mieux. Sur le site officiel de l’interface, cet outil simple d’utilisation est en effet présenté comme « la vitrine de votre entreprise pour ceux qui vous cherchent sur internet ». Quel que soit l’appareil qu’ils utilisent pour se connecter (ordinateur, Smartphone, tablette), les internautes trouvent grâce à Google My Business toutes les informations relatives à votre établissement, directement visibles dans les résultats de recherche Google, mais aussi sur Google Maps et Google+.

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Concrètement, les clients ou clients potentiels qui tapent votre nom sur Google trouvent directement, sous la forme d’une fiche pratique, toutes les informations relatives à votre restaurant, bar ou café, que vous aurez pris le temps de renseigner lors de votre inscription, à savoir :

  • l’adresse et le numéro de téléphone de votre établissement ;
  • sa localisation (avec présence sur la carte de Google Maps et itinéraire pour vous trouver) ;
  • ses horaires d’ouvertures (y compris horaires exceptionnels, pendant les Fêtes par exemple) ;
  • la catégorie d’activités qui vous correspond et une présentation de vos services ;
  • des visuels (logo, devanture, etc.) pour être facilement identifié ;
  • l’adresse de votre site internet (bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir un site pour utiliser cette fonctionnalité).

Mais vous pouvez aller encore plus loin, en utilisant parallèlement la plateforme Google+, pour vous permettre par exemple de :

  • communiquer sur votre actualité ;
  • poster des vidéos ;
  • renforcer l’interactivité avec vos clients en partageant avec eux, en leur permettant de vous attribuer une note et en répondant à leurs commentaires ;
  • etc.

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Google part du principe que vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs : à vous de créer et de faire vivre votre propre communauté !

Pourquoi utiliser Google My Business quand on est restaurateur ?

Développée en juin 2014, l’interface Google My Business remplace en fait deux anciens services du géant de l’internet :

  • Google+ Local, avec lequel on pouvait déjà créer une fiche à son nom et communiquer sur ses actualités ;
  • Google Adresses, qui permettait d’apparaitre sur Google Maps et d’apparaitre d’autant mieux dans les résultats des recherches effectuées sur Google.

La nouvelle interface, qui regroupe ces deux services, vous simplifie la vie et vous permet de gérer facilement votre présence sur le leader des moteurs de recherche. Or on estime à 97%* le pourcentage d’internautes qui s’en servent pour rechercher un établissement près de chez eux (*chiffre Google).restaurant-référencement-google-my-business

Avec Google My Business, ils trouvent toutes les informations utiles vous concernant (y compris le trajet pour trouver votre établissement, grâce à votre présence sur la carte Google Maps).

Cette visibilité supplémentaire offre plusieurs avantages non négligeables :

  • vous bénéficiez d’une vitrine virtuelle attrayante, qui met en avant votre restaurant ;
  • vous vous adressez à tous les types d’internautes, qu’ils se connectent plus volontiers depuis leur téléphone (professionnels en déplacement ou touristes, par exemple) ou depuis leur ordinateur (clientèle locale) ;
  • vous améliorez efficacement votre référencement naturel, avec cet emplacement privilégié sur Google susceptible de générer du trafic sur votre site et dans votre point de vente ;
  • vous êtes visibles sur le net même sans disposer de site (ou si celui-ci n’apparaît pas en bonne place sur les moteurs de recherche)
  • vous maîtrisez votre communication en partageant des informations fiables sur votre établissement ;
  • vous consultez quand vous voulez et d’où vous voulez votre profils, vos statistiques, etc.

 

Mode d’emploi : faites vos premiers pas sur Google My Business

Tout d’abord, sachez qu’un compte Google est obligatoire pour utiliser Google My Business. Pensez à en créer un si ça n’est pas encore fait : c’est gratuit.

Rendez-vous ensuite sur le site Google My Business et respectez la marche à suivre suivante :

  • cliquez sur le bouton « inscrivez votre entreprise sur Google »
  • recherchez votre entreprise en saisissant son nom puis son adresse
  • revendiquez la propriété de votre entreprise, et acceptez les conditions d’utilisation
  • remplissez votre profil en renseignant un maximum d’informations
  • validez votre fiche, avec le code que vous recevrez soit par courrier, soit en appelant le numéro de téléphone qui vous est communiqué.

Et voilà ! Votre fiche sera visible sur Google sous quelques jours.

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