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Nous avons créé l’Academy pour partager les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment.

La réservation en ligne : avantages et solutions

Les Français ne choisissent plus seulement leur restaurant sur internet : ils sont également de plus en plus nombreux à le réserver directement en ligne. Un changement d’habitude qui incite de nombreux restaurateurs à passer à la réservation en ligne. Le point sur son fonctionnement, ses avantages, son prix.

Pourquoi la réservation en ligne séduit-elle les restaurateurs ?

La réservation en ligne offre de nombreux avantages :

  • la praticité : une installation rapide, une utilisation possible où que vous soyez, d’où et quand vous voulez, 7j/7 et 24h/24 ;
  • le gain de temps : d’au moins une trentaine de minutes par jour (soit 12 heures par mois) selon les développeurs ;
  • l’augmentation du CA : la mise en place du système est généralement suivie d’une hausse de votre CA, grâce à l’optimisation du taux de remplissage, et de la rotation des tables ;
  • la souplesse : les solutions s’adaptent aux besoins en proposant des fonctionnalités payantes illimitées ou presque (limitation des réservations en fonction des heures, plans de salle, intégration des événements ou offres spéciales, paiement en ligne, SMS de confirmation aux clients, utilisation des données pour proposer des promos et fidéliser, etc.).

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La réservation en ligne peut servir en complément de votre traditionnel carnet de réservation, mais aussi le remplacer entièrement. La plupart des solutions vous permettent en effet d’intégrer aussi vos réservations « manuelles » (par téléphone, clients de passages, etc.). La réservation est alors entièrement dématérialisée et centralisée. Plus de risques d’erreurs dans les dates ou les heures !

Les clients, qui n’ont pas besoin d’attendre que vous soyez ouverts pour appeler le restaurant, apprécient la facilité et la disponibilité de la réservation en ligne. Certaines options vous permettent en outre de noter leurs préférences pour mieux les accueillir, ou de récompenser leur fidélité avec des offres personnalisées.

Enfin, nul besoin d’être un expert en informatique ou de prévoir de gros investissements matériels : La réservation en ligne est simple d’utilisation. Vous n’avez qu’à télécharger un widget, c’est-à-dire une petite application qui s’installe sur votre ordinateur, votre tablette et même votre smartphone, et se gère en quelques clics.

Vous pouvez opter pour :

  • une solution indépendante, que vous intégrez à votre site et/ou page Facebook et gérez seul ;
  • une plateforme centralisée telle que le site lafourchette.com.
Solutions indépendantes Plateformes centralisées
Avantages l’indépendance : vous n’avez pas d’intermédiaire et agissez en toute liberté

le coût : les solutions les plus basiques sont proposés gratuitement ; pas de commissions

la visibilité : vous profitez de la notoriété de sites connus et bien référencés

la tranquillité : vous n’avez presque rien à gérer une fois votre inscription effectuée

Inconvénients l’aspect technique : vous devez avoir quelques notions d’informatique pour installer le programme et du temps pour le gérer

la visibilité : vous devez redoublez d’efforts pour favoriser votre référencement dans les moteurs de recherche

le coût : qui dit prestataire et intermédiaire dit nécessairement coûts supplémentaires et commissions sur les réservations

la dépendance : votre liberté est limitée, vous êtes soumis aux décisions et volontés du site qui centralise vos réservations

Les principales solutions de réservation en ligne

Le coût de la réservation varie selon les fonctionnalités optionnelles retenues.
Les formules de base sont gratuites, ou reviennent à seulement 1 ou 2 € par jour, d’autres avoisinnent les 100 € HT / mois pour des programmes très performants, qui intègrent par exemple l’envoi de campagnes SMS ou emailing, le traitement statistique des données ou encore la mise en avant de votre restaurant (pour les sites plateformes). Attention toutefois : la plupart des sites centralisés appliquent des commissions de quelques centimes ou quelques pourcents par couvert.

Voici quelques-unes des solutions actuelles sur le marché :

  • Tableonline, avec son produit Guestonline : formule de base gratuite, avec module de réservation sur site internet et sur page Facebook, nombre de réservations illimité, application mobile et une connexion active autorisée. Fonctionnalités optionnelles payantes : gestion de fichiers clients, gestion des disponibilités, gestions des offres spéciales, support technique 7j/7, plan de salle, paiement en ligne, etc. De 12 à 57 € / mois selon les options choisies.
  • LaFourchette, et son partenaire Tripadvisor : formule « Free » à 0 € / mois, comprenant la visibilité en ligne, la création d’un site internet, l’intégration d’un moteur de réservation sur site internet ou page Facebook et accès à la version standard du logiciel de gestion des réservations et des clients. Commission de 2 € par couvert réservé. Formules à 59 ou 89 € par mois pour des fonctionnalités plus développées (logiciel intelligent de gestion des réservations et/ou outil de gestion et fidélisation des clients).
  • La plateforme restaurant.Michelin.fr : référencement gratuit des restaurants qui le souhaitent, puis différentes formules payantes de réservations en ligne : une formule à 69 € / mois pour un outil de réservation multicanal, une fiche personnalisée et mise en avant sur le site, l’intégration d’offres spéciales, et des outils de fidélisation, et une formule à 99 € / mois avec en plus un service de gestion de salles. Commission de 2 € HT par couvert réservé et honoré.

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