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Depuis 2009, LivePepper conçoit des sites de commande en ligne pour les Restaurants.
Nous avons créé l’Academy pour partager les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment.

Nom de domaine

nuage de mots : extensions de domaineLe nom de domaine est une des étapes la plus importante dans la construction de votre site de commande en ligne. Qu’est ce qu’un nom de domaine? Comment le choisir et à quoi sert-il ?

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est le nom courant, l’identité, de votre site internet. Chaque ordinateur connecté à Internet possède une adresse IP unique, constituée de 4 chiffres de 0 à 255. Pour simplifier l’utilisation d’Internet, chaque adresse IP est associée à un nom de domaine, afin qu’il soit plus simple de se rappeler de l’adresse d’un site internet. Par exemple 91.121.43.41 est l’adresse IP de Livepepper.fr Un nom de domaine est constitué :

  • d’un nom (comprenant des lettres, chiffres et traits d’union) Le nom correspond généralement au nom de la société, à la marque, à une personne ou à une association.
  • d’un suffixe (.com, .fr, .eu, .net, etc..). Le suffixe, également appelé l’extension, du nom de domaine, détermine la catégorie du domaine en fonction de sa localisation géographique (.fr, .uk, .us, etc.), ou de son activité (.org pour une association à titre non lucratif, . asso pour une organisation, .edu pour une école, etc.)

Exemple :

  • livepepper.fr est un nom de domaine
  • http://livepepper.fr n’est pas un nom de domaine, mais une adresse URL

Comment choisir un nom de domaine ?

Voici quelques règles simples pour bien choisir son nom de domaine :

Restez simple

Votre nom de domaine ne devrait pas être trop long, car, il doit être facile à écrire et à retenir. Dans l’idéal, il doit être representatif de votre activité. Par exemple, si vous proposez des sushis et que votre restaurant s’apelle Tokyo, vous pouvez choisir “tokyo-sushi.com” comme nom de domaine. Néanmoins, évitez d’abuser des mots clés lors du choix de votre nom de domaine.

Connaissez les contraintes techniques

Techniquement, un nom de domaine ne peut pas dépasser 69 caractères. Ces caractères peuvent être :

  • des lettres (de A à Z)
  • des chiffres ( de 0 à 9)
  • des tirets

Les majuscules et les minuscules ne sont pas différenciées.

Choisissez l’extension

adresse web, .com L’extension, ou le suffixe, a une importance non négligeable. Elle vous permet en effet de cibler votre public.

  • le .fr L’extension .fr est une extension géographique qui montre l’appartenance à la France. Cette extension est utile si votre restaurant est basé en France.
  • le .com L’extension .com a une portée plus internationale.Cela peut être intéressant pour votre établissement si vous attirez une clientèle issue de pays variés et proposez une version multilingue de votre site et/ou de vos menus. Le .com reste l’extension la plus populaire dans le monde, malgré la multiplication des nouvelles extensions (.paris, etc.) Néanmoins, restez simple : un .fr est la solution idéale pour un restaurant localisé en France.
  • le .food, .cafe, .bar, .wine, etc. Ces extensions spécialisées sont intéressantes si votre activité s’inscrit précisément dans le secteur correspondant à l’extension. Elles restent cependant peu utilisées.
  • le .edu, .net, .org Ces extensions n’ont pas d’intérêt pour les sites Internet des restaurants, car elles ne sont pas employées pour les activités commerciales.

Il est possible de résever plusieurs noms de domaine, avec des des extensions différentes. Exemple :

  • livepepper.fr
  • livepepper.com

Le principal intérêt de réserver plusieurs extensions est d’empêcher quelqu’un d’autre d’avoir pratiquement la même adresse que vous. Par exemple, si votre nom de domaine est pizzanice.fr, votre concurrent pourrait réserver le nom de domaine suivant : pizzanice.com. Bien entendu, si vous possédez la marque “pizza nice”, rien ne vous empêche d’attaquer un concurrent mal intentionné. Mais en réservant vos extensions dès le départ, vous évitez un processus long et laborieux. Si vous choisissez d’avoir plusieurs extensions, ne dupliquez pas votre contenu d’un site à l’autre, car cela pénaliserait votre référencement. Choisissez un nom de domaine principal et redirigez les noms de domaines secondaires vers ce dernier.

Vérifiez la disponibilité

Vous pouvez réserver n’importe quel nom de domaine, à condition qu’il soit disponible… et qu’il n’empiète pas sur une marque existante (déposée à l’INPI, etc.). Pour vérifier la disponibilité des noms de domaines, plusieurs sites sont à votre disposition :

Tout comme le nom de votre restaurant, il est nécessaire de bien choisir votre nom de domaine, partie intégrante de votre identité. Vous devez garder le contrôle de votre nom de domaine, car il sera contraignant d’en changer une fois bien installé.

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