Academy

Depuis 2009, LivePepper conçoit des sites de commande en ligne pour les Restaurants.
Nous avons créé l’Academy pour partager les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment.

Off page SEO

Par « off page SEO », il faut comprendre tous les éléments capables d’influencer positivement le référencement de votre site Internet en-dehors de votre site lui-même.

Activité sur les réseaux sociaux

réseaux-sociaux-référencement

Google considère en priorité les contenus de qualité. Les réseaux sociaux, par le trafic qu’ils drainent et les interactions qu’ils génèrent, sont largement pris en compte par Google et les autres moteurs de recherche.

Bien exploités, Facebook, Twitter ou encore Google+ vous apporteront en effet du trafic qui vous permettra d’être repéré par Google, qui vous positionnera alors plus facilement dans ses résultats. Précision importante : un lien vers votre site doit absolument figurer dans vos différents profils.

Améliorer le référencement local

Les « petits » établissements indépendants n’ont pas la force de frappe des enseignes nationales et peuvent ne pas se sentir suffisamment fortes pour espérer un jour être référencé en position N°1 sur Google.

Heureusement, il existe la géolocalisation qui permet de proposer à un utilisateur des résultats ciblés en fonction de sa position géographique.

  • Les atouts de la géolocalisation

Lorsqu’un utilisateur situé à Paris effectue une recherche simple avec le mot « pizzeria », voici le genre de résultat que Google propose :

Améliorer le référencement de son site Internet

Google, en moteur intelligent, repère la position de l’internaute et lui suggère alors des résultats correspondants à son emplacement géo-localisé.

  • Page professionnelle sur Google MyBusiness

Pour faire apparaître votre établissement dans ces résultats, il est nécessaire de créer une page dans Google My Business.

Référencement site Internet Restaurant

Google My Business fait partie de Google+, vers lequel le moteur de recherche a migré un élément clé de son activité : la gestion des entreprises locales.

La promesse de Google My Business est simple : celle de faire apparaître votre établissement sur Google, dans les fameux SERP (les pages de résultats du moteur de recherche). Au-delà de cette offre de visibilité, Google My Business offre aussi aux entrepreneurs locaux la possibilité de communiquer avec leurs clients, via la page Google+, et celle de répondre aux avis laissés par les internautes sur la fiche de leur établissement.

Google my business restaurant

Pour vous guider dans votre inscription sur Google My Business, rendez-vous ici.

Outil d’aide au balisage de données structurées

L’outil de balisage permet «tout simplement » de baliser le contenu de votre site Internet, en indiquant à Google ce que vos données signifient vraiment. Grâce à cela, les moteurs de recherche sont mieux à même d’interpréter vos données et vos visiteurs mieux informés sur le contenu qu’ils pourront trouver sur votre page.

Si Google interprète correctement le contenu de vos pages, il pourra alors créer des extraits enrichis. Les extraits enrichis sont toutes les informations détaillées susceptibles d’aider les internautes à savoir si votre site est pertinent par rapport à leurs recherches. Ces extraits enrichis peuvent donc vous aider à améliorer le taux de clic sur vos pages et ainsi augmenter votre trafic (et donc sur le long terme, impacter positivement votre référencement).

Les données enrichies pour les restaurants incluent par exemple :

  • des avis
  • un ordre de prix
  • une note moyenne…

Améliorer le référencement d'un site Internet

Rendez-vous à cette adresse pour le faire. Remplissez ensuite tous les éléments demandés en cliquant sur vos pages : nom, téléphone, adresse, horaires d’ouverture…

améliorer le référencement du site Internet d'un restaurant

Exemple avec la pizzeria Niçoise Mambo Pizza :

https://docs.google.com/file/d/0B3rhaQ5wtMSyUWV1UkhWYzNrc2s/edit?usp=drivesdk

Présence sur annuaires et autres sites pertinents

Une façon d’améliorer le référencement du site Internet d’un restaurant au niveau local est d’identifier les sites, annuaires, portails… sur lesquels il pourrait figurer.

Il est possible par exemple :

  • d’effectuer une recherche de restaurants au niveau de la ville ou région d’implantation du restaurant afin de voir si certains annuaires, sites, portails…ressortent dans les premiers résultats.

La recherche « restaurant Lyon » nous indique par exemple l’existence d’un guide en ligne bien référencé « Lyon Resto : le guide 100% Lyonnais des restaurants sur Lyon et sa région ».

Inscrire un restaurant sur des annuaires locaux

  • De contacter l’office de tourisme local afin de connaître les modalités permettant à votre restaurant d’être référencé dans l’annuaire en ligne

Sur le site Internet de l’office de tourisme de Cannes, on retrouve par exemple, dans l’onglet « sortir à cannes » une liste de 316 bonnes adresses locales.

Référencement site Internet restaurant

  • De contacter des partenaires locaux pour proposer des échanges de liens.

En la matière, la cohérence s’impose ! Si vous échangez des liens avec votre coiffeur ou votre garagiste, Google pourrait trouver cela suspect et vous pénaliser pour un échange de lien intéressé et non intéressant. Par contre, échanger des liens avec un cinéma, un bar ou une boite de nuit fait sens aux yeux de vos visiteurs ainsi qu’aux yeux de Google.

Les liens entrants ou « backlinks »

Liens entrants pour le référencementLorsqu’un site Internet fait un lien pointant vers le vôtre, on appelle ça un « lien entrant » car il permet de faire « entrer des visiteurs » sur votre site.

Google les valorise car ils sont pour lui le signe que votre contenu est si intéressant que d’autres le recommandent.

Cette technique du « backlinking » est payante pour le référencement, mais pas simple à mettre en place dans la mesure où elle ne dépend pas de vous, mais de votre capacité à gagner et à générer ces liens entrants. Voici différentes pistes à explorer si vous souhaitez la mettre en pratique.

  • Les articles de votre blog

En dehors des articles concernant votre propre actualité, une bonne pratique consiste à publier également des articles traitant d’actualités, de tendances ou de nouveautés liés à l’univers dans lequel vous évoluez (gastronomie, fast casual, food truck, pâtisseries, cuisine méditerranéenne, orientale ou asiatique…).

En adoptant une ligne éditoriale intéressante, et non intéressée, vous maximisez vos chances de voir votre contenu commenté, partagé, liké, tweeté,…

Le blog du groupe Frères Blanc, Itinéraire Gourmand, parvient par exemple à obtenir des partages et des liens grâce à une bonne qualité de contenu : actualité culinaire, bonnes adresses, astuces et partage de recettes…tout est fait pour inviter au partage et au backlinking.

Blog de restaurant

  • Relations presse

Un restaurant est, par nature, un lieu de rassemblement, de plaisir et d’éveil des sens. Pourquoi ne pas mettre cela à profit en organisant ponctuellement un évènement fédérateur où vous pourrez convier bloggeurs et journalistes locaux ?

Site Internet restaurant

Qu’il s’agisse d’un atelier culinaire (tapas, moléculaire, pâtisserie, cocktails…), d’une soirée à thème (dîner dans le noir ou « payez ce que vous voulez ») ou d’une opération au profit d’une association (Resto du Cœur ou Téléthon par exemple), l’occasion sera parfaite pour nouer des liens avec ces professionnels et/ou amateurs de la plume, qui se feront un plaisir de relayer votre actualité au sein de leur blog, magazine ou journal.

Cette « technique » représente une excellente opportunité d’obtenir de nouveaux liens vers votre site, de la visibilité sur les réseaux et un coup de publicité « gratuite » pour votre restaurant.

Une règle d’or en matière d’échange de liens : c’est leur qualité qui compte et non leur quantité. Google pénalisera (comme toujours) les faux liens ou les liens achetés, ce qui aura pour conséquence le déclassement (ponctuel ou durable) du site Internet de votre restaurant.

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