Restaurants et Commande en Ligne

Le Blog des Restaurateurs qui vendent en ligne. Posez-nous vos questions sur Twitter !

L’emailing pour booster vos commandes en ligne

Malgré l’utilisation croissante des réseaux sociaux et du SMS Marketing, l’emailing reste un moyen de communication de premier plan. C’est un outil efficace et peu coûteux pour promouvoir régulièrement votre restaurant et générer du chiffre d’affaire.

Selon l’étude réalisée par Morar Consulting* pour Maijlet, 82% des français pensent que l’email sera le premier moyen de communication dans une décennie, suivi par Facebook et WhatsApp. A l’inverse, la moitié des français interrogés pensent que Snapshat et Pinterest ne seront plus utilisés (respectivement 50 et 58%).

Rappelons que l’emailing répond à des besoins commerciaux (promotions), alors que la newsletter a pour but d’informer périodiquement les internautes préalablement inscrits. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les modules consacrés à la newstetter : DéfinitionCheck-listMise en place, Sujets à aborderOptimisation de la délivrabilitéSolutions professionnellesExemples.

Pourquoi utiliser l’emailing ?

Tout d’abord parce que l’emailing reste aujourd’hui l’une des 3 sources principales de trafic pour les sites d’e-commerce.

Selon l’étude Email Marketing Attitude menée chaque année par la Sncd :
98% des français de 16 à 65 ans utilisent l’email pour communiquer (Sncd – 2017);
52% d’entre eux considèrent que l’email est la meilleure façon d’interagir avec les marques (Sncd – 2017) ;
– presque trois quarts des français consultent leur mail dès le réveil, 8 sur 10 les consultent au coucher et près la moitié pendant les repas (Sncd – 2016).

Par ailleurs, l’email est également un facteur d’achat puisque cette même étude a établi que 76% déclaraient avoir acheté le produit présenté dans l’email après avoir consulté le site internet (Sncd – 2017).

L’emailing gagnant

Capture d’écran 2017-11-08 à 15.50.25 (1)-min

L’emailing doit susciter une réponse ou une réaction de la part de son destinataire (ouverture de l’email, clic, commande). Pour cela, il faut s’assurer de :

  • la délivrabilité afin que vos mails atteignent leur cible au lieu de finir dans les spams ;
  • la qualité de l’accroche afin que les destinataires ouvrent l’email ;
  • la qualité du contenu (sujet, photo, promotion…) afin qu’ils passent à l’action (clic / commande) ;
  • la période d’envoi. Pour cela consulter cette infographie.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article : 13 conseils pour réussir les campagnes emails de votre restaurant.

L’offre promotionnelle est un excellent moyen d’attirer les consommateurs qui n’ont pas fréquenté votre établissement ou votre site en ligne depuis quelque temps. Un code de réduction peut augmenter significativement le taux de conversion à condition que celle-ci soit limitée dans le temps. Pensez-donc à indiquer la date limite de l’offre.

Vous pouvez également mettre en avant des réductions spéciales pour les événements de l’année (Pâques, Fêtes des mères / pères, Halloween, Noël, etc). Les offres anniversaires sont également un bon moyen d’obtenir une commande supplémentaire. En offrant, un code de réduction, un désert ou un apéritif vous incitez la personne à commander pour lui et ses amis.

 

L’emailing de demain sera t-il le même qu’aujourd’hui ?

  • Format
    Aujourd’hui, 1 français sur 2 utilise des appareils mobiles pour consulter ses mails (Sncd – 2016). Le responsive design va devoir évoluer avec l’apparition de nouveaux supports, notamment les télévisions et les montres connectées.
  • Contenu
    L’un des principaux avantages de l’emailing est la possibilité de personnaliser le contenu. Selon l’étude Morar Consulting, 13% des répondants mettent en avant le besoin de personnalisation (utilisation des données de géolocalisation ou prise en compte des produits commandés précédemment par exemple). 32% des personnes seraient prêtes à donner plus d’informations pour que le contenu des messages soit encore plus personnalisé (Sncd -2017).
  • Expérience d’achat simplifié
    Près d’un tiers des personnes souhaiteraient pouvoir acheter directement à partir de l’email (Etude Morar Consulting).

Sources : Etude Morar Consulting / Etude EMA – Sncd 2017 / Etude EMA – Sncd 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Stay informed of LivePepper offers and news

Restez informé des offres et actualités LivePepper