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Période de Noël : comment booster la commande en ligne

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À l’approche des fêtes, les clients ont souvent envie de se faire plaisir et regardent moins la dépense. Qu’ils proposent des spécialités sur le pouce ou des menus gastronomiques, tous les restaurants peuvent donc profiter des pics de consommation observés en fin d’année.
À condition de proposer des mets et des offres adaptés, mais aussi de savoir bien communiquer sur cette actualité.

Quels restaurants tirent leur épingle du jeu en décembre ?

Les restaurants proposant des menus gastronomiques et les traiteurs voient leurs ventes progresser de manière notable en fin d’année, cependant, tous les restaurateurs peuvent tirer leur épingle du jeu lorsque les fêtes arrivent.

Une enquête réalisée en décembre 2013 par The NPD, l’un des leaders mondiaux des études de marché, révélait ainsi que sur le dernier mois de l’année :

  • 1 repas sur 5 était pris dans un fast-food (contre 1 sur 6 le reste de l’année) ;
  • la restauration traditionnelle « à table » voyait quant à elle la part des visites de groupes d’adultes passer de 69 % (moyenne annuelle) à 74 %.

La même étude dévoilait le classement des produits plébiscités par les Français pendant ces périodes festives :

  • les viennoiseries arrivaient en tête avec 90 millions d’unités vendues en décembre 2013 ;
  • les burgers occupaient la 2e place (75 millions) ;
  • les desserts complétaient le trio de tête (70 millions).

Un constat s’impose à la lecture de ces chiffres : vous pouvez booster vos ventes quels que soient vos spécialités et votre positionnement, en profitant notamment du fait que les consommateurs aiment faire plaisir et se faire plaisir à quelques jours de Noël : les parents à leurs enfants, les patrons à leurs équipes, etc.

Pour tirer partie de cette saison propice à la dépense, les établissements doivent s’adapter et innover, en misant sur l’originalité, le haut de gamme ou les offres commerciales agressives.

Quelques idées pour booster les ventes sur la fin d’année

Si la commande en ligne ne répond évidemment pas aux mêmes problématiques que le service à table, les techniques commerciales qui se révèlent efficaces peuvent être les mêmes dans les deux cas. Voici quelques suggestions pour inciter les clients à dépenser leur argent sur votre site.

  • Évidemment, il s’agit pour votre restaurant de proposer des menus thématiques, inspirés par les fêtes et les produits d’exception. L’idée n’est pas nécessairement de privilégier la quantité, mais plutôt la qualité, recherchée par les consommateurs en fin d’année. Vous pouvez intégrer à votre site de commande en ligne des formules spéciales « Noël » et des offres tout-compris conçues pour un repas festif.
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Pizz’Alchimie Nantes
  • Jouez le « décalage » : même un hamburger peut revêtir ses habits de fête, en intégrant par exemple une tranche de foie gras poêlé ! Idem avec la pizza, ou le sandwich : que diriez-vous d’intégrer de la truffe à l’une de vos recettes ? N’hésitez pas à mettre en avant des produits « en édition limitée », synonymes de fêtes : coquille Saint-Jacques, Champagne, bûche, etc.
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Papa John’s France
  • Autre idée stratégique : penser à la clientèle d’affaires, car la saison des fêtes de fin d’année est celle où les chefs d’entreprise récompensent leurs salariés et invitent leurs clients. En imaginant des formules adaptées, parfaites pour un déjeuner d’affaires, vous pouvez séduire des clients qui n’auraient pas forcément pensé à vous pour leurs repas de fête et seront sensibles à l’originalité de votre offre.
  • Bien sûr, pensez également à faire des cadeaux, car c’est la saison idéale pour en offrir ! Sur le site de commande en ligne de votre restaurant, ces présents peuvent prendre plusieurs formes :
    • des promotions saisonnières,
    • des offres spéciales (avec bûche individuelle offerte, par exemple),
    • mais aussi des goodies intégrés gracieusement au panier de vos clients, qui ne resteront pas insensibles à ces petits gestes.
  • Enfin, pour que ces efforts portent leurs fruits, il vous reste à communiquer un maximum sur tout ça : pensez à mettre à jour votre site de commande en ligne en consacrant une place de choix à vos offres spéciales, rédigez une newsletter exclusivement consacrée à votre actualité en fin d’année (en n’hésitant pas à intégrer, outre vos promos, une petite idée de recette pour Noël ou une info rigolote), et profitez de votre base de données pour communiquer par mail ou SMS auprès de vos clients référencés.

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