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Marché du digital : les opportunités à saisir pour les boulangers et pâtissiers

Le sujet a été abordé lors du salon EUROPAIN, qui s’est tenu à Paris du 5 au 9 février dernier.
Janaina Wittner (responsable du développement stratégique pour LivePepper), était présente pour répondre à cette question, en compagnie de Jean-Manuel Levêque (PDG de Delifrance et président de l’AIBI) et de Susanne Döring (secrétaire générale de l’AIBI).

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Que retenir de cette conférence ?

8 français sur 10 sont des internautes, et en moyenne, nous y passons plus de 4 heures par jour, dont la moitié sur les réseaux sociaux… la question n’est donc pas de savoir si les boulangers-pâtissiers doivent investir les outils du web, mais plutôt quelle doit être leur stratégie et leurs priorités d’investissement pour s’approprier pleinement les outils du digital.

Le secteur compte environ 35 000 établissement en France, dont 90% proposent une offre déjeuner sur place ou à emporter ce qui les rapprochent de la restauration rapide. Pourtant, leur présence sur le web est très faible. Ils n’ont pas encore saisi les multiples opportunités que peut leur offrir une présence sur le web. Ils ne se sentent pas prêts mais ils se renseignent et savent qu’il faudra s’y mettre, d’où l’intervention de Janaina Wittner à Europain et une nouvelle invitation à présenter des solutions digitales auprès des adhérants de la la FEBPF (Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie) au mois de mars 2016.

En attendant, les snacks et les sandwicheries sont de plus en plus connéctés et se font leur place sur le marché. Pour exemple, le Coup de Food, un petit snack familial à Sophia Antipolis, qui vend principalement des sandwichs, a démarré son activité en s’équipant d’un site vitrine ainsi que d’un site de commande en ligne. Il en a rapidement tiré les bénéfices, alors pourquoi pas les boulangeries – pâtisseries, qui ont plus qu’une simple offre snacking a mettre en ligne ?

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Site de commande en ligne du Coup de Food

Les outils du web

Quels sont les outils au service des boulangeries – pâtisseries et quels avantages en tirer ? Voici une liste des principaux leviers de croissance issus du digital.

Site vitrine

Un site Internet est une vitrine supplémentaire qui offre une visibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est un outil de communication, qui vous permet de :

  • présenter votre activité,
  • d’informer votre clientèle sur les actualités, les événements, les nouveautés et les promotions de votre boulangerie-pâtisserie,
  • garder un lien avec vos clients via une newsletter, un accès aux réseaux sociaux ou pourquoi pas, un blog,
  • fidéliser votre clientèle grâce à des avantages (points de fidélité, promotions exclusives web…),
  • conquérir une nouvelle clientèle de plus en plus connectée.

Site de commande en ligne

Aujourd’hui, les temps de pause déjeuner diminuent, les boulangeries – pâtisseries étoffent leur offre snacking, et les files d’attente entre, 12h et 14h sont longues…

Quels points forts ?

  • Vous munir d’un site de commande en ligne vous permet d’optimiser le temps de votre personnel tout autant que celui de vos clients, qui peuvent désormais passer leur commande à n’importe quel moment, depuis leur smartphone ou leur ordinateur.
  • Grâce au paiement en ligne, ces derniers ne font plus la queue et économisent un temps précieux. C’est ce que l’on appelle avoir une offre click and collect.
  • Sandwich, boisson,… mais pas que. Au passage vos clients pourront commander leur baguette du soir et la récupérer en même temps que leur commande.
  • Commander à l’avance garantie aussi à vos clients de manger leur sandwich ou leur salade préférée à midi, et quant à vous, vous pouvez prévoir suffisamment en quantité et ainsi mieux gérer vos stocks.

De nombreuses fonctionnalités, étudiées pour booster votre activité, sont disponibles :

  • Modification de vos recettes possible sur certains produits (ajout/suppression d’ingrédients)
  • Composition sur mesure d’un sandwich
  • Mise en ligne de promotions sur mesure (happy hour pour toute commande avant 11h)
  • Mise en avant de produits (produit du mois, nouvelle recette, occasions spéciales – buche de Noë, oeufs de paques, etc…)l
  • Proposition de formules (quiche ou pizza, boisson et dessert)
  • Mise en place d’un programme fidelité
  • Mise en place de push produit (suggestion de produits complémentaires / supplémentaires à votre client tout au long du processus d’achat), pour augmenter le panier moyen.
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Exemple de site de commande en ligne LivePepper totalement gratuit à mettre en place.

Borne de commande

Mettre en place une borne de commande dans l’enceinte de votre boulangerie fait gagner du temps à vos clients, mais aussi à votre personnel, qui peut davantage se concentrer sur la qualité du travail fourni.

Réseaux sociaux

Indispensable pour garder le lien avec vos clients et créer une communauté, les réseaux sociaux sont aujourd’hui de formidables outils de communication. Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter vous offrent de plus un outil publicitaire intéressant à exploiter pour conquérir une clientèle locale.

Avis en ligne

Dans l’univers de la restauration, qu’elle soit rapide ou traditionnelle, les consommateurs sont aujourd’hui habitués à consulter les avis en ligne. Vous ne le savez peut-être pas mais vous êtes sans doute déjà noté.

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Bien géré, l’avis en ligne vous permet de mettre en confiance de nouveaux clients et de corriger les sources éventuelles d’insatisfaction.

Des outils du web à interconnecter

Se doter de ces outils digitaux c’est déjà un bon début, mais l’idéal est de les interconnecter.

Que signifie interconnecter ? Imaginez un ecosystème d’outils web connectés, dans lequel il sera possible d’avoir à la fois un système d’encaissement (tel que JDC, Clyo, CashPad ou encore Cristalid), un site de commande en ligne, une solution de paiement en ligne, un accès direct aux réseaux sociaux, mais aussi un sytème d’envoi de mails ou de SMS, etc.

Cette interconnection entre tous les outils du web vous permettra de connecter les données de chacun et ainsi gagner en temps et en efficacité.

Pour cela, le mieux est de choisir, dès le départ, des solutions ouvertes qui pourront se mettre en relation les unes avec les autres et de choisir un prestataire qui répond le mieux à vos attentes.

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