Animer votre communauté et dialoguer avec vos fans

Votre page professionnelle Facebook est désormais créée.

Comme tout réseau social, l’enjeu de Facebook est de créer une communauté autour de votre marque, d’engager un dialogue avec vos fans et d’animer votre page pour fédérer cette communauté autour de valeurs communes.

Voici quelques éléments clés autour desquels vous devrez travailler pour y parvenir.

Ajouter des applications et gérer les onglets

L’intérêt d’ajouter des applications au niveau de votre page Facebook est qu’elles vous permettent d’utiliser des fonctionnalités supplémentaires, mais aussi de promouvoir d’autres comptes sociaux, votre newsletter, vos vidéos YouTube, etc.

Par exemple, si vous utilisez MailChimp pour la création et l’envoi de newsletters à vos abonnés, vous pouvez ajouter un onglet dédié auquel vos fans ont accès, ce qui permet d’augmenter la visibilité de votre liste et recruter de nouveaux inscrits.

D’autres applications sont possibles : calendrier d’événements, concours, jeux, formulaire de contact, offres d’emploi… Néanmoins, leur visibilité a diminué depuis la disparition des formats carrés qui s’affichaient “autrefois”. Pour booster leur impact, vous devrez partager régulièrement vos événements ou points marketing particuliers.

Pour ajouter un onglet à votre page Facebook, il vous suffit de cliquer sur “Plus” sous votre image de profil, puis de vous laisser guider.

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Pour avoir plus d’infos détaillées sur la façon dont vous pouvez ajouter ou supprimer des applications sur votre page Facebook, vous pouvez consulter la page officielle de Facebook à ce sujet

 

Réaliser un sondage auprès de votre communauté

Quoi de mieux qu’un sondage pour recueillir l’avis de vos fans et ainsi adapter votre offre à leurs opinions, besoins et envies ?

Pour augmenter au maximum le taux de réponse, il est recommandé de rester bref, de proposer des bonus (réduction, participation à un tirage au sort…) et de rester dans un registre adapté à votre audience.

Jusqu’en 2013, il existait un outil « Question » qui permettait de créer un sondage (question à choix multiples).

Aujourd’hui, de nouvelles solutions s’offrent à vous :

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Facebook permet également de créer un sondage Timeline sur la base de hashtags.

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  • Créer un questionnaire Google Docs et le partager sur Facebook
  • Utiliser une solution professionnelle, telle que Survey Monkey

Publier des posts pour raconter une histoire, votre histoire

Les posts désignent les photos, vidéos, albums et statuts que vous publiez sur votre page.

Vous pouvez y mettre tout ce que vous avez envie ou besoin de dire : actualités, informations, humeurs, blagues, voeux…

Tout est plus ou moins permis, tant que vous restez fidèle à votre personnalité, à vos valeurs, vos références et à celles de votre communauté : communiquer sur votre passage à 500 fans, sur votre nouvelle carte, sur un changement de décoration, ou l’arrivée d’un nouveau salarié…

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Jeu concours

Les jeux et concours sont un excellent moyen d’attirer de nouveaux fans et d’animer votre communauté.

Ils représentent aussi l’opportunité pour vous de communiquer sur vos produits et services, tout en contribuant au processus de fidélisation.

Un bon jeu pourra peut-être créer le buzz et faire parler de vous au-delà de votre communauté. Pour cela, il faudra allier une bonne mécanique de jeu, un processus solide de diffusion et un gain suffisamment intéressant pour que les gens prennent le temps d’y participer.

Evidemment, plus le gain proposé est alléchant et votre thème unique et original, plus vous motiverez votre communauté à se lancer.

Le jeu ou concours peut revêtir plusieurs formes :

  • Tirage au sort
  • Concours
  • Jeux de photos
  • Quizz
  • Jeu interactif…

Dès lors que vous disposez d’une base de fans minimale (au moins 200 à 300 personnes), votre jeu ou concours pourra bénéficier d’un effet viral et d’une portée intéressante.

Si vous manquez de visibilité ou de notoriété, il est préférable de proposer plusieurs modalités de participation : depuis votre site internet et/ou votre blog, vos comptes sur les autres réseaux sociaux ainsi que depuis votre newsletter.

Comme expliqué plus haut dans ce module, vous pouvez ajouter une application pour vous aider à organiser un jeu concours sur votre page Facebook, à l’image de :

Ci-dessous, quelques exemples de jeux concours mis en place depuis Facebook :

 

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Facebook pour relayer un évènement

N’oubliez pas de relayer les dates auxquelles vous avez planifié un évènement particulier : Saint-Valentin, Fête de la musique, matches sportifs, fêtes de fin d’année, anniversaires…

Vous pouvez également utiliser Facebook pour relayer les articles de presse ou les éventuels reportages rédigés et réalisés sur vous et /ou sur votre restaurant.

Photographies

Les photos ont souvent plus d’impact que les mots : c’est en tout cas le cas sur Facebook.

Vous pouvez publier des photos suite à une soirée spéciale, ou bien encore des photos de nouveaux plats, de recettes, de votre équipe… et de tout ce qui peut potentiellement intéresser vos clients.

Si vous possédez un compte Instagram, vous pouvez aussi partager vos clichés sur Facebook de manière automatique depuis votre profil Instagram.

Vidéos

Les vidéos cartonnent sur Facebook ! En en publiant régulièrement, vous capterez efficacement l’attention d’une partie de vos fans.

Néanmoins, veillez à leur qualité, y compris si vous filmez depuis un smartphone.

Autre conseil : chargez-les directement sur Facebook (en natif, donc), plutôt que de passer par YouTube.