Bien démarrer sur Facebook

Créer une page professionnelle Facebook

Woman with smartphone and crazy eyes

Si vous n’avez pas encore de page Facebook, vous pouvez démarrer en cliquant sur le lien https://facebook.com/pages/create.
Vous devrez ensuite choisir votre type d’activité, et remplir les champs au fur et à mesure.

Paramétrer la page

Une fois votre page créée et configurée, vous serez redirigé vers la page de paramétrage.
A ce stade, vous devez ajouter des catégories pertinentes (Alimentation & Restauration / Restaurant Italien / FastFood / Bar & Grill…), ainsi qu’une description alléchante et votre site web.

C’est ici que vous pourrez également choisir une adresse web Facebook unique pour aider les gens à trouver votre page.

En quelques clics seulement, vous aurez donc créé et configuré votre page Facebook : n’oubliez pas de bien entrer vos coordonnées, vos horaires d’ouvertures, ainsi que toutes les informations pratiques liées au fonctionnement de votre établissement.

Plus d’informations ici : http://www.facebook.com/help/pages/getting-started

Vos visuels doivent être de bonne qualité et représenter le plus fidèlement possible votre activité, votre personnalité, votre identité ainsi que les valeurs de votre marque ou de votre enseigne.

Pour renseigner votre profil, vous aurez besoin de 2 types de photos (ou d’images) :

Votre avatar doit être le plus unique et reconnaissable possible, car il apparaît dans le fil d’actualité de toutes les personnes qui composent votre communauté.

Un avatar bien choisi peut donc soutenir vos efforts de développement de notoriété.

Academy_Facebook_Photos_Profil

Comme on le voit dans les 3 exemples ci-dessus, les marques et les entreprises choisissent bien souvent de mettre leur logo en guise d’avatar, afin que ce dernier soit bien identifiable par les internautes.

En ce qui concerne la photo de couverture, vous pouvez vous permettre davantage de liberté, voir d’excentricité…Pizza Hut et Subway capitalisent sur le partage et la convivialité, quand Fanta prend plutôt le parti de la virtualité et du fun. A vous de déterminer les valeurs qui vous caractérisent, et que votre communauté aimerait retrouver sur votre page.

Raconter l’Histoire de la marque

Vos publications apparaissent dans un journal chronologique, appelé la Timeline.

Grâce à elle, vous (et vos fans) pourrez remonter le temps jusqu’au moment de la création de la page de votre restaurant.

Une bonne pratique consiste à présenter votre établissement comme une entité à part entière, dont la vie est ponctuée de moments clés. Vous pourrez alors très naturellement raconter l’histoire de votre restaurant en mettant ces étapes en avant :

  • création et naissance,
  • inauguration,
  • anniversaires
  • événements,
  • élaboration d’une nouvelle carte,
  • embauche de personnel,
  • etc.

Cela vous permettra de renforcer l’image de marque de votre établissement.

Timeline Facebook 1

Le Monde a parfaitement compris l’intérêt de la TimeLine et l’a faite démarrer le jour de la sortie du 1° numéro en Décembre 1944.

Voir la TimeLine sur la colonne à droite, de 1944 à nos jours

Timeline Facebook Le Monde 2

 

Les “jalons” de la page doivent donc correspondre à l’histoire de votre établissement, à l’image du restaurant Taillevent à Paris :

livepepper-academy-réseaux-sociaux-facebook-restaurant