La publicité sur Facebook

La majorité de vos clients sont sur Facebook, et vous avez certainement déjà une page pour votre restaurant sur ce réseau afin de les atteindre. Mais avez-vous déjà pensé faire de la publicité en ligne sur la plateforme ?

Vous trouverez ici un petit guide d’introduction pour vous aider à faire vos premiers pas dans la publicité sur Facebook.

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook pour votre restaurant ?

Pour cibler vos clients avec une très grande précision

La publicité sur Facebook permet d’avoir un ciblage des profils de consommateurs assez précis, suivant :

  • leur âge,
  • leur sexe,
  • leurs centres d’intérêts,
  • leurs goûts,
  • leur lieu de résidence,
  • leur profession,…

Petite différence avec la publicité sur AdWords ; la précision du ciblage par centre d’intérêts est plus fine sur Facebook.

Pour toucher un large public

Facebook est le 1er réseau social au monde. C’est le plus utilisé et le plus adapté au mobile. La plateforme représente donc un vivier de clients potentiels très large.

Faire de la publicité sur Facebook vous permettra donc d’accroître la notoriété de votre restaurant et sa visibilité sur internet. On parlera alors de « branding » en marketing lorsqu’il s’agit, comme ici, de faire connaître sa marque. Mais cela vous permettra également à moyen terme de booster vos ventes sur votre site de e-commerce.

Comment faire de la publicité Facebook ?

Avant de démarrer, la création d’une campagne publicitaire en ligne, comme pour toute action de marketing, prenez le temps de définir les retours sur investissement attendus (ROI) et le budget mensuel que vous souhaitez allouer à cette plateforme. Cela vous évitera de dépenser à tout va, sans fil conducteur, et vous aidera à analyser vos résultats dans un second temps.

1 objectifs pour 1 format d’annonce

Sur Facebook, le format de vos annonces dépendra beaucoup de l’objectif principal que vous fixerez pour chaque campagne publicitaire.

Pour commencer vous devrez donc choisir parmi les objectifs suivants :

  • faire connaître votre restaurant,
  • augmenter le nombre de clics sur votre site vitrine ou votre site de commande en ligne,
  • obtenir des réponses à un évènement que vous avez créé (ouverture de votre nouvelle boutique, soirée à thème, …),
  • générer des prospects,
  • augmenter vos vues sur une vidéo,
  • promouvoir votre restaurant localement,
  • diffuser des offres de réduction et promotions,
  • obtenir des « like » ou « j’aime » sur la page de votre restaurant,
  • créer des discussions ou des engagements avec votre communautés Facebook,
  • augmenter le trafic sur votre point de vente,
  • augmenter les achats en ligne sur votre site de e-commerce.

Suivant l’objectif choisi, au moment de la création de votre annonce publicitaire, vous aurez alors accès à différents paramétrages ou options : choix d’une photo, d’une vidéo, ajout de texte plus ou moins long,…

objectifs-publicite-facebook

Choix de votre objectif de campagne publicitaire sur Facebook.

L’audience touchée par vos campagnes

Pour définir le public auprès duquel vous souhaitez diffuser vos annonces, vous devrez ensuite créer une audience suivant les caractéristiques suivantes :

  • lieux de résidence (ciblage géographique avec possibilité d’exclure certaines zones),
  • âge,
  • sexe (homme, femme, les deux),
  • langue parlée,
  • données démographiques,
  • centres d’intérêts,
  • comportements sociaux ou de consommations,
  • types de connexions qu’ils ont avec votre page Facebook (les personnes qui aiment votre page ou leurs amis) vos applications (les personnes qui utilisent l’une de vos application ou leurs amis) ou vos évènements Facebook (les personnes qui ont répondu à un de vos évènements).
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Paramétrage de votre audience.

Les emplacements de diffusion

Vos annonces publicitaires sur la plateforme Facebook peuvent être diffusées à plusieurs endroits :

  • sur les fils d’actualités des internautes (sur mobile ou sur ordinateurs),
  • sur la colonne de droite des pages Facebook (sur ordinateur uniquement),
  • mais aussi sur Instagram.

En effet, Instagram et Facebook font partie du même réseau de diffusion et ont jumelé leur plateforme publicitaire.

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Paramétrage des placements de vos campagnes de publicité sur Facebook.

Les caractéristiques de vos annonces

Dans la majorité des cas (sauf pour certains formats/objectifs d’annonces tels que les vues de vidéo ou les engagements à la discussion) ; votre annonce Facebook devra contenir :

  • une image (la taille varie suivant l’objectif choisi de 1200 x 628 pixels à 1200 x 900 pixels),
  • un titre de 25 caractères maximum,
  • un texte de 90 caractères maximum,
  • un bouton d’incitation à l’action ou call-to-action facultatif (« faire la demande », « réserver maintenant », « nous contacter », « télécharger », « en savoir plus », « demander un rendez-vous », « voir le menu », « acheter », « s’inscrire », « voir d’autres vidéos »).

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Aperçu d’une publicité sur le fil d’actualité Facebook, sur ordinateur.

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Aperçu d’une publicité sur le fil d’actualité Facebook, sur mobile.

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Aperçu d’une publicité sur la colonne de droite Facebook, sur ordinateur.

Le calendrier et le budget

Sachez que vous avez la possibilité d’affiner l’affichage de vos annonces suivant votre propre calendrier. Vous pourrez ainsi ne diffuser vos annonces que les jours et heures d’ouverture de votre restaurant, à des moments où vous êtes sûr d’atteindre votre cible.

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Aperçu du paramétrage du budget et calendrier de diffusion de votre campagne de publicité sur Facebook.

Pour aller plus loin :