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Snapchat pour votre restaurant

Snapchat_pour_votre_restaurantSi la génération des millennials est très à l’aise avec Snapchat, ce n’est pas toujours le cas des générations précédentes. C’est pourquoi, cet article a pour objectif de vous aider à faire vos premiers pas avec Snapchat.

Snapchat est une application gratuite qui permet le partage de photos, de vidéos et de messages instantanés, les « Snaps ». Ces derniers ne sont visibles que pour une durée limitée de 1 à 10 secondes, selon le choix de l’expéditeur. Il est également possible de publier du contenu dans sa « Story », un espace dédié où le contenu reste visible pendant 24 heures.

Pourquoi utiliser Snapchat ?

Snapchat est un moyen de communication privilégié avec vos plus jeunes clients. Avec 11 millions de visiteurs uniques chaque mois en France (Médiamétrie – avril 2017), Snapchat est devenu incontournable. C’est le réseau social préféré des jeunes de 11 à 14 ans (Génération Numérique) et le deuxième réseau social préféré des étudiants de 17 à 27 ans : avec 82% d’étudiants inscrits et une utilisation quotidienne pour 67% d’entre eux* (Diplomeo).

Comment créer un compte Snapchat pour votre restaurant ?

1. Télécharger l’application sur votre Smartphone (Apple ou Android).
2. Utiliser le nom de votre restaurant comme nom d’utilisateur. Si c’est un nom relativement courant, ajouter le nom de votre ville après le nom du restaurant.

Comment avoir des « amis » sur le compte Snapchat de votre restaurant ?

Demandez votre Code Snapchat (ici) et mettez le partout :

  • sur votre site internet,
  • sur votre page Facebook, Twitter, Instagram (idéalement en couverture ou en photo de profil afin qu’il soit bien visible)
  • sur votre menu,
  • sur vos flyers,
  • sous forme de stickers collés sur le bar ou dans les toilettes.

Ainsi, les personnes qui souhaitent vous suivre n’auront qu’à scanner votre code Snapchat pour vous ajouter instantanément à leurs « amis ».

Comment partager du contenu sur Snapchat ?

  1. Ouvrir l’application
  2. Prendre une photo grâce à la touche tactile en bas au milieu de l’écran ou une vidéo de 1 à 10 secondes (en maintenant la touche appuyée). Le Flash est en haut à gauche et en haut à droite vous avez la possibilité de changer de caméra.
  3. Choisissiez vos options :
    • En haut de l’écran : ajouter un emoji, du texte, ou dessiner ;
    • En bas de l’écran paramétrer le chronomètre (durée d’affichage du message) ;
    • Ajouter un filtre (couleurs, heure, température, lieux) en balayant la photo de droite à gauche ;
    • Ajouter un filtre animé dans l’appareil photo de l’application en appuyant longuement sur le visage qui apparaît à l’écran.
  4. Partager le contenu :
    • En l’envoyant directement à une partie de vos contacts sous forme de snap. Les destinataires recevront alors une notification directe et verrons systématiquement votre contenu. Celui-ci ne pourra être vu qu’une seule fois (deux – au maximum – s’ils choisissent d’utiliser la fonction « Replay » – dans ce cas, vous recevrez une notification).
    • Ou, en ajoutant le contenu à votre « Story » si vous souhaitez être moins intrusif. Ainsi vos contacts pourront choisir de voir le contenu ou non. A la différence du Snap, la story est visible par tous vos contacts pendant 24 heures et peut être visionnée plusieurs fois.

Depuis l’été 2016, la fonctionnalité Memories permet d’importer des photos ou vidéos enregistrées sur votre téléphone (alors qu’auparavant, seuls les contenus créés à partir de l’application pouvaient être partagés). Ces contenus sont identifiables car ils sont dans un cadre blanc et que la date d’enregistrement est indiquée en haut à gauche.

Quel contenu mettre en avant sur Snapchat ?

  1. Encourager vos clients à vous suivre sur Snapchat en leur proposant des bons de réduction sous forme de Snaps. Cela les encouragera également à partager vos offres avec leurs « amis » et augmentera ainsi votre visibilité. Par ailleurs, le caractère éphémère de l’offre va les inciter à en profiter tout de suite. Vous pouvez également proposer des offres limitées dans le temps dans votre « story ». Celles-ci seront visibles pendant 24h. Vous pouvez par exemple offrir la livraison ou un dessert aux les 10 premières personnes qui commanderont avec le code Snapchat en question.
  2. Surfer sur les tendances du « food-porn » et du Live en envoyant des snaps ou en publiant dans votre Story des photos de vos plats, mais aussi des vidéos de votre restaurant ou de votre équipe. Montrer l’ambiance en salle permettra de donner envie à vos abonnés de venir dans votre restaurant. Leur montrer ce qui ce passe en coulisse créera un attachement émotionnel. Vous pouvez aussi faire un lien avec l’actualité (évènements sportifs ou culturels, internationaux, nationaux ou locaux) ou la météo (rafraichissements les jours de canicule et plats réconfortants les jours de grand froid).
  3. Encourager vos clients snapper dans votre restaurant en échange d’une réduction ou d’un produit offert. Cela permet de favoriser le bouche-à-oreille électronique. Par ailleurs, le contenu généré par vos clients aura encore plus d’effet que le contenu généré directement depuis votre compte.
  4. Déléguer la gestion du compte Snapchat de votre restaurant à un membre de votre équipe pour la journée permettra d’apporter un autre regard et de créer de l’attachement avec vos clients. Par contre, n’oubliez pas de briefer la personne à qui vous confiez cette responsabilité sur vos attentes en termes de contenu et de visibilité.
  5. Créer un géofilter avec le logo de votre restaurant par exemple. Vos clients pourront alors l’utiliser dans leurs snaps.

N’oubliez pas que vous vous adressez à des jeunes. Les contenus que partagez sur Snapchat doivent être ludiques et décalés. Pour plus de conseils sur les contenus à partager sur Snapchat, consultez l’article Resto Connection consacré à ce sujet.

 

* Enquête « Parole aux jeunes » de Diplomeo, réalisée auprès de 1 121 jeunes âgés de 17 à 27 ans.

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