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Comment sous-traiter son site Internet ?

Comment sous-traiter la création de son site Internet ? Vous voulez créer un site web pour votre restaurant ? Vous envisagez de le faire vous-même ou avec une solution « simple » et « gratuite » ?

Avez-vous pensé à sous-traiter votre projet ?

Dans ce billet, nous passons en revue 3 activités que vous pouvez confier à des professionnels, en vous expliquant comment et à quel coût.

Sous-traiter … la création de votre site

Embaucheriez-vous un informaticien pour préparer vos pizzas ? A priori, non : à chacun son expertise et son savoir-faire !

En essayant de vous y mettre seul, vous risquez de perdre du temps, pour un résultat peu satisfaisant et qui ne répondra pas aux attentes des internautes aujourd’hui, et donc aux attentes de vos clients potentiels (site agréable, navigation rapide, disponibilité de lecture sur tablette et téléphone portable).

Créer un bon site internet ne s’improvise pas : un professionel vous aidera à penser la structure et le design de votre site.

Deux options sont possibles :

  • vous pouvez engager un développeur/webmaster pour vous créer un site de A à Z.
  • ou bien investir dans une solution de site clé en main adaptée à votre secteur d’activité.
Option Avantages Inconvénients
Embauche d’un développeur et webmaster Votre site est potentiellement  construit 100% sur mesure pour votre société. Coûts souvent élevés d’emploi d’un développeur.
Dépendance à une personne pour le rendu final, et a priori nécessité de l’appeler dès que vous voudrez faire des modifications ou périodes de maintenance.
Investir dans une solution de site clé en main adaptée à votre secteur d’activité Vous pouvez commencer un site le jour-même.
Vous disposez d’une structure de site Internet à personnaliser et à connecter à vos outils existants.
Facilité à personnaliser, prendre en main et faire vos propres modifications, ajouts et retraits quand vous le souhaitez.
Service client pour vous assister.
Coûts réduits (pas d’embauche).
L’abonnement est généralement mensuel et fixe, ce qui ne convient pas forcément à tout le monde.

Et vous, quelle solution vous convient le mieux ?

  • Si vous avez un budget important à consacrer à votre site internet, que vous n’en avez pas besoin dès maintenant et que vous le souhaitez intégralement personnalisé, employez un webmaster dédié à votre entreprise.
  • Si vous souhaitez une structure personnalisable rapide à mettre en place et optimisée pour votre secteur d’activité, optez pour une solution de site clé en main avec formule d’abonnement.

Dans tous les cas, tournez-vous vers des personnes et outils professionnels en déléguant cette mission. Votre image, votre réputation et votre chiffre d’affaires en dépendent.

Combien cela coûte-t-il ?

Option 1 – Les travailleurs indépendants ou agences demandent généralement entre 300 et 500 euros par jour de travail. Demandez différents devis pour obtenir une idée du temps de réalisation et des honoraires de chacun, ainsi que le prix des maintenances ou modifications après la construction du site.

Option 2 – Pour un coût compris entre 60 et 100 euros par mois, vous obtenez un site clé en main avec différentes options de personnalisation et de connexion à votre système de commandes existant. Vous disposez d’un service d’assistance tout au long de votre abonnement.

Sous-traiter … votre référencement sur Internet

Etre bien positionné dans les résultats Google n’est pas une question de chance

Le référencement est tout ce qui consiste à optimiser votre site et à travailler son positionnement, de telle sorte que vous soyez facilement trouvable  sur Google si quelqu’un recherche un établissement dans votre domaine et votre zone géographique.

Or Google repose sur un algorithme, qui n’est autre qu’un outil très complexe de calcul qui détermine quel site doit être mieux positionné devant un autre.

Cet algorithme est mis à jour fréquemment : il faut savoir ce que l’on fait pour ne pas être pénalisé par Google chaque fois qu’il évolue. Se lancer seul dans le référencement, c’est prendre le risque de faire des erreurs qui peuvent coûter cher à une entreprise présente sur Internet (comme s’inscrire massivement sur des annuaires ou acheter des liens, par exemple).

C’est pourquoi mieux vaut déléguer son travail de référencement à quelqu’un qui connaît parfaitement ce domaine.

Combien cela coûte-t-il ?

Les tarifs varient selon les prestataires et selon les objectifs de votre site (sur quelles recherches vous souhaitez être en première page, etc.). Les prestataires proposent en général des formules d’abonnements.

Dans le cas de solutions de sites clé en main, un service supplémentaire de référencement vous est généralement proposé, ce qui vous évite d’avoir à rechercher un spécialiste.

Sous-traiter … les photographies de vos plats

Des photographies professionnelles de vos plats peuvent avoir un impact sur votre chiffre d’affaires.

Pour illustrer vos plats (voire votre salle de restaurant), ne prenez pas les plats en photographie avec votre téléphone portable. Faites appel à un photographe professionnel pour les quelques plats que vous souhaitez mettre en avant. Les consommateurs sont de plus en plus en demande de visuels de ce qu’ils vont manger, qu’il s’agisse de restaurants traditionnels ou de livraisons de plats préparés.

Combien cela coûte-t-il ?

Comptez environ 100 euros par photo pour un shooting professionnel : encore une fois, c’est un investissement pour votre image et qui poussera à l’achat. Pensez que vous pourrez réutiliser ces photographies de qualité pour vos prochaines impressions de menus et flyers.

Sous-traiter ces 3 activités, c’est investir dans votre entreprise.

En faisant le choix de faire appel à des solutions professionnelles, vous privilégiez une expertise extérieure qui, plutôt qu’être considérée comme un coût, doit être vu comme un investissement pour votre activité.

Un site au design et aux fonctionnalités professionnelles, aux photographies alléchantes et bien positionné sur Internet, représente de nombreux clients potentiels et donc un chiffre d’affaires plus important.

S’atteler seul à des tâches qui nécessitent un savoir-faire particulier compromet la gestion optimale d’une activité. Le temps que vous ne passerez pas à vous arracher les cheveux sur quelque chose que vous ne maîtrisez pas est du temps passé à faire ce que vous faites de mieux : développer votre entreprise, préparer vos commandes, livrer, fidéliser, satisfaire vos clients.

En déléguant, vous optimisez votre gestion en vous concentrant sur ce que chacun fait de mieux dans son domaine. Toutes les compétences sont alors mises au service d’un même objectif : développer votre activité.

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1 commentaire

  • Marceau Anelyse

    J’ai effectivement sous-traité le référencement qui vient de commencer. Je pense que je vais aussi prochainement sous-traité mon site. Pour le moment je l’ai fait seule, mais il n’est pas aussi professionnel !
    Pour les photos, la seule qui est professionnelle c’est ma photo sur la page contact ou celles acheté en ligne. Les autres sont les miennes et malheureusement mon appareil n’est pas des meilleures.
    Merci pour votre article !

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