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Critères d’évaluation d’un site de commande en ligne

Avoir un site de commande en ligne est un levier de croissance pour votre entreprise, à conditions que celui-ci soit bien conçu et entretenu.

A quoi devez-vous faire particulièrement attention ?

Voici 8 bonnes pratiques à suivre, qui vous aideront à vérifier que le site de votre restaurant est prêt à bien accueillir vos clients.

1. La  rapidité de chargement

Quelques secondes de trop à attendre, et l’internaute a de fortes chances de quitter votre site Web pour commander chez un concurrent plus rapide.

Sur Internet, la vitesse de chargement est une condition indispensable au succès d’un site. Google l’a d’ailleurs intégré à ses critères de référencement (SEO).

Pour un site de commande en ligne bien référencé et qui transforme une partie importante de ses visiteurs en clients, vérifiez que votre temps de chargement se fait à la vitesse de l’éclair !

2. Un design responsive

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L’adjectif “responsive” signifie que le site de votre restaurant s’adapte aussi bien à la navigation sur un ordinateur de bureau qu’à une consultation mobile, quelle que soit la taille de l’écran (smartphone, tablette…).

Aujourd’hui, il est indispensable de proposer une expérience adaptée à tous les écrans. Un bon site de commande en ligne doit être responsive pour permettre de consulter les produits et valider un panier sans aucun problème, y compris depuis un smartphone.

3. Un tunnel de vente intuitif et sécurisé

Le processus de prise de commande doit être simplifié au maximum pour l’utilisateur.

Vérifiez que le panier est accessible à tout moment, qu’aucun “bug” n’empiète sur la validation des produits (ou d’un code promotionnel, par exemple), ou encore que vous ne demandez pas trop d’informations avant le paiement…

Pour aller plus loin, proposez à vos clients fidèles d’enregistrer leurs préférences et adresse de livraison pour activer une commande rapide lorsqu’ils le souhaitent, et offrez la possibilité à vos nouveaux utilisateurs de commander sans créer de compte pour le moment.

Lors des différentes étapes de commande, supprimez le menu principal de navigation et les liens sociaux : vous devez entièrement être tourné vers le recueil des informations et la validation du paiement.

Enfin, rappelez à vos internautes que le paiement sur votre site est bien sécurisé, même si une partie d’entre eux choisit de payer au moment de la livraison : logos bancaires, certifications, etc.

4. Des technologies adaptées à tous

Oubliez les animations Flash : vous vous priverez d’une importante partie de votre clientèle, qui utilise des appareils Apple.

5. Soignez votre design et n’abusez pas des animations

Selon la charte graphique qui représente votre restaurant, évitez l’association de couleurs trop agressives et faites en sorte que le design de votre site soit harmonieux, afin de rendre la navigation de vos clients la plus agréable possible.

Plus votre design est cohérent et fluide, plus vous obtiendrez de meilleurs taux de conversion.

Dans le même esprit, évitez de multiplier les animations intrusives, qui ne servent pas à grand chose… et risquent fort de détourner l’attention de votre internaute, alors que vous souhaitez qu’il reste et consomme.

Le soin apporté à l’apparence de votre site Internet passe aussi par sa personnalisation aux couleurs de votre restaurant : favicon qui rappelle vos logos, police de caractères cohérente avec vos autres supports, etc.

6. Des photographies de qualité

Que vous les ayez commandées auprès d’un photographe professionnel ou recherchées en ligne, vos photographies et images doivent être de bonne qualité : résolution satisfaisante, taille appropriée à la page, caractère allécheant… tout doit donner envie au visiteur de goûter les plats que vous proposez.

Où trouver des images libres de droit de bonne qualité ?

7. Des textes sans fautes

Mauvaise orthographe sur l'ardoiseSi vous n’êtes pas à l’aise avec l’orthographe, demandez à quelqu’un d’autre de relire les différents textes qui apparaissent sur votre site :

  • présentation de votre restaurant
  • menus et descriptifs des plats
  • pages d’inscription, étapes de commande
  • promotions du moment
  • informations pratiques
  • conditions générales…

 

Un site professionnel, qu’il s’agisse de votre restaurant ou de toute autre entreprise, doit être le plus “propre” possible, ce qui inclut des textes relus et corrigés.

8. Des informations claires et à jour

Conditions, horaires et délais de livraison, tarifs, informations d’ouverture et de contact, validité des  promotions du moment… toutes vos informations doivent être rapidement accessibles, faciles à trouver et surtout à jour.

Veillez-y dès le début, mais aussi tout au long de la vie de votre site de commande en ligne.