Site responsive ou application mobile ?

Avec l’évolution des tendances et l’explosion du marché des smartphones, communiquer sur mobile est devenu une nécessité.

Si vous souhaitez que vos clients puissent commander sur votre site depuis leur smartphone ou leur tablette, deux choix s’offrent à vous :

  • Installer une application mobile
  • Avoir un site internet responsive

Lequel choisir ?

Voici un tour d’horizon des avantages et des inconvénients de ces deux solutions.

L’application mobileapplication-mobile-site-de-commande-en-ligne

Une application mobile est une application spécialement développée pour les mobiles (smartphones ou tablettes).

Une application est généralement distribuée par une plateforme de téléchargement (l’équivalent d’une boutique en ligne), les plus connues étant :

  • l’Apple Store (Apple),
  • Play Store (Google),
  • et Windows Phone Store (Windows).

Avantages :

  • Une interface harmonieuse et ergonomique : les applications mobiles sont spécialement conçues pour les mobiles. Elles présentent donc de belles interfaces, rapides et qui offrent une expérience utilisateur de qualité.
  • Un accès rapide à l’application. Il est inutile de devoir retenir l’url d’un site web ou de passer par l’étape “Recherche” sur son navigateur pour qu’un utilisateur trouve ce qu’il cherche. Toucher l’icône suffit à accéder au contenu de l’application.
  • Des notifications efficaces : lorsqu’elle est activée, la fonctionnalité “push” via les notifications vous permet d’avertir directement l’utilisateur de vos nouveautés, promotions, actualités. Il s’agit d’un vrai contact avec votre client, qui booste votre activité quotidienne.
  • Une image moderne : proposer une application peut vous faire gagner en notoriété. Le simple fait que vous soyez présent en permanence sur le smartphone ou la tablette d’un client ancre bien votre nom dans son esprit.

Inconvénients :

  • Le poids de l’application est important et prend beaucoup d’espace dans la mémoire de votre smartphone.
  • L’investissement : la mise en place d’une application reste onéreuse, surtout si celle-ci est sur mesure et comporte plusieurs spécificités et fonctionnalités propres à votre restaurant.
  • La mise à jour de l’application : les applications sont soumises à des mises à jour régulières que le client ne prend pas forcément le temps de mettre à jour.
  • Du contenu indépendant : aucun lien n’est possible entre votre site internet et votre application, à moins de s’intégrer par le biais d’une API.
  • Des modifications potentiellement coûteuses : si vous souhaitez modifier votre application et y ajouter de nouvelles fonctionnalités, vous devrez repasser par votre fournisseur d’application et les coûts de mise en place de ces modifications seront fréquemment élevés.
  • Une autonomie limitée : si vous souhaitez modifier quelques chose sur votre application, vous devrez forcément passer par votre fournisseur, ce qui vous fera perdre du temps et de l’argent. En effet, l’éditeur d’une application est soumis à plusieurs restrictions et aux règles des plateformes, ainsi qu’aux délais de validation de ces dernières.

Avoir une application mobile a du sens pour une grande enseigne (comme MacDonald’s), car elle permet par exemple de localiser le restaurant le plus proche lorsque vous êtes en déplacement. Pour un restaurant indépendant, l’application mobile renvoi une image moderne et tendance et permet de récupérer les coordonnées clients qui ne commandent pas en ligne mais qui téléchargent l’application car ils apprécient le restaurant.

L’autre approche est d’opter pour un site responsive.

Site internet responsive

Un site internet responsive est un site internet qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran sur lequel il est consulté.

site-de-commande-en-ligne-responsive

Avantages :

  • Un positionnement stratégique : bien que le marché des smartphones explose, tous les individus détenant smartphone ne sont pas forcément adeptes des applications gadget. En ne proposant qu’une application, vous vous fermez l’accès à cette partie du marché.
  • Beaucoup de possibilités de développement : les sites internet ne cessent d’évoluer. Avoir un site internet responsive permet d’avoir accès, via un mobile, aux nouveautés du site internet, comme s’il s’agissait d’un ordinateur. Chaque partie et chaque fonctionnalité du site d’origine est accessible via un mobile.
  • Un caractère universel : un site responsive peut être parcouru depuis n’importe quel smartphone, téléphone, tablette ou ordinateur, ce qui n’est pas le cas d’une application.
  • Une évolution abordable : réaliser un site responsive représente un engagement financier moins important que de devoir créer une application. En effet, rendre son site responsive ne nécessite qu’un développement supplémentaire du site d’origine.
  • De la simplicité : lorsque vous réalisez une modification sur votre site Internet d’origine, cette dernière est automatiquement adaptée et visible sur mobile.

Inconvénient :

  • Le temps de réponse et de chargement dépend de la qualité de la connexion 3G/4G de l’utilisateur.

Dans les faits, en 2016, il est impensable d’envisager une activité dynamique sur Internet sans proposer un site responsive à vos clients. Plus personne aujourd’hui ne s’attend à un site illisible sur sa tablette ou son téléphone… y compris Google, qui a intégré le caractère “mobile-friendly” des pages à ses critères d’évaluation SEO.

Que choisir ?

En réalité, si la tendance est à la multiplication des applications, personne ne peut aujourd’hui se passer d’un site responsive.
Pour votre restaurant, la priorité doit d’abord être mise sur le développement d’un site Internet parfaitement adapté à la lecture et à la commande sur ordinateur, tablette et smartphone.
Les coûts de création d’une application tendant à diminuer, vous pouvez l’envisager en complément de votre site responsive.

Dans tous les cas, ne mettez jamais de côté la proportion toujours plus importante de navigation mobile !