Pinterest pour votre restaurant

logo-pinterestAvez-vous déjà entendu parler de Pinterest, un des derniers-nés parmi les réseaux sociaux ? C’est un outil marketing particulièrement efficace pour les métiers de la restauration.

Voyons ensemble de quoi il s’agit et comment tirer parti de Pinterest pour votre restaurant.

En bref…

Pinterest est un réseau sur lequel vous pouvez “épingler” sur un mur virtuel (en ligne) des visuels, les partager et les échanger avec d’autres utilisateurs. Il peut s’agir de :

  • photos,
  • dessins,
  • graphiques,
  • infographies,
  • mini-animation.

En créant un compte sur Pinterest, vous devrez créer ce que l’on appelle des tableaux thématiques (ou “board” en anglais) correspondant à vos sujets de prédilection, et sur lesquels vous pourrez épingler les photos de vos plats, de votre restaurant ou de sa décoration intérieure, par exemple.

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Aperçu du compte Pinterest de l’enseigne Planet Sushi.

Quel intérêt pour les restaurateurs ?

Vous pensez sûrement qu’il s’agit d’un énième réseau social sur lequel “il faut être” ? Et bien oui  ; pour vous restaurateurs, Pinterest est un excellent outil de communication marketing. Voyons ensemble pourquoi sur votre secteur d’activité c’est un réseau social intéressant à exploiter.

Une source d’inspiration créative

Si vous cherchez à innover dans vos plats ou même plus simplement à rafraîchir la carte de votre restaurant, Pinterest sera une excellente source d’inspiration.

Vous pourrez, en effet, y voir, les visuels qui se partagent le plus, ce que votre communauté apprécie ou recherche en matière de gastronomie et de restauration. Ainsi, vous avez de grandes chances d’élaborer des plats ou des menus qui correspondent vraiment aux nouvelles tendances recherchées par vos consommateurs.

Un réseau viral pour doper votre notoriété

Pour booster la notoriété et le référencement de votre restaurant en ligne, Pinterest est l’un des réseaux les plus efficaces.

En matière de gastronomie, tout passe d’abord par le visuel ; or c’est bien LE réseaux social par excellence en matière de communication visuelle ! De plus, basé sur le partage et l’échange de ces visuels, le réseau permet une diffusion très rapide et à grande échelle de vos créations culinaires.

Pinterest peut donc vous permettre d’augmenter facilement et rapidement la notoriété de votre restaurant.

Un puissant levier d’achat en ligne

Lorsqu’une personne clique sur une photo épinglée qui l’intéresse, il est redirigé vers le site internet source de l’image. Pour vous, restaurateur, il s’agira de votre site de commande en ligne où figurent les photos de vos produits. Il pourra donc découvrir votre enseigne et commander directement vos plats et menus en ligne.

Il y a donc là une grande source de trafic pour votre site de e-commerce et autant de clients potentiels.

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Aperçu du compte Pinterest de l’enseigne Pizza Hut.

Comment développer une communauté sur Pinterest ?

Pour développer votre communauté, il y a 3 facteurs qui entrent en jeux et sur lesquels vous pouvez travailler :

  • le nombre de comptes auxquels vous êtes abonnés,
  • le nombre de visuels que vous épinglez sur vos tableaux,
  • le nombre de tableaux que vous avez créés.

Sachez également, si vous souhaitez aller plus loin, que Pinterest propose maintenant son propre support publicitaire intégré à la plateforme.

En savoir plus :