Restaurants et Commande en Ligne

Le Blog des Restaurateurs qui vendent en ligne. Posez-nous vos questions sur Twitter !

La commande en ligne Express

La commande en ligne est devenue indispensable pour la plupart des restaurants. Elle est en effet une source de satisfaction et de fidélisation client, mais elle vous aide également à augmenter votre productivité.
Les attentes et les usages des consommateurs, de plus en plus tournés vers le mobile, avec le souhait d'aller de plus en vite, se traduit aujourd'hui par l'évolution de la commande en ligne vers une simplification du processus d’achat et de la commande.

La commande en 1 clic, star de la commande en ligne

Popularisée par Amazon, la commande en un clic est une fonctionnalité développée par de plus en plus d’enseignes, tout secteur confondu. La raison en est simple : moins l’utilisateur a d’informations à donner, moins il y a de chance qu’il abandonne sa commande.

Dans le domaine de la Restauration par exemple, une nouvelle application de Domino’s Pizza, appelée Zero Click, déclenche même automatiquement votre commande favorite… en ne vous laissant que 10 secondes pour l’annuler.

Sans aller aussi loin, il s’agit avant tout d’optimiser la prise de commande, afin d’augmenter votre taux de conversion.

Optimiser la commande en ligne

Proposer la commande en ligne en 1 clic, à l’image de l’application de Domino’s Pizza, n’est pas possible pour tous les restaurateurs. Néanmoins, vous pouvez optimiser la prise de commande pour faciliter les achats et encourager le client à revenir chez vous.

1ère inscription : ne demandez que les informations nécessaires

Lors d’une création de compte, ne demandez que le strict minimum, à savoir :

  • nom, prénom
  • adresse de livraison
  • numéro de téléphone
  • email
  • mot de passe du compte

Enregistrement des données clients

Afin de faciliter la prise de commande, il est important que votre client, dès sa deuxième commande, ait un accès direct à son compte en ne rentrant que son adresse email et son mot de passe, ou grâce au Facebook Login. Son adresse de livraison est alors déjà enregistrée et il n’a plus qu’à valider sa commande en un clic.

Permettez à l’utilisateur de répéter ses anciennes commandes

Avoir un historique de commandes donne la possibilité à votre client de répéter rapidement une de ces dernières commandes. Cette fonctionnalité fait gagner du temps à l’utilisateur et peut même le tenter à commander plus souvent.

Avec la solution LivePepper, l’historique des commandes est conservé pendant une période de 12 mois. Le client qui se connecte sur son compte a donc la possibilité de répéter une commande qu’il a déjà réalisée auparavant ou choisir uniquement un des articles de la commande en question.

Commande-en-ligne-rapide-en-un-clic
Zing Zing – site de commande en ligne réalisé par LivePepper

Liste de favoris

Il est possible de mettre des tags (sous forme d’étoile ou encore de cœur) devant chaque produit, offrant la possibilité à vos clients de les ajouter dans leur liste de favoris. Cette liste est ensuite accessible rapidement à partir du menu principal et permet une recherche plus rapide du produit souhaité.

Commande-en-ligne-rapide-liste-de-favoris
Zing Zing – site de commande en ligne réalisé par LivePepper

Ayez un site web responsive 

Un site responsive facilite la vie des utilisateurs de smartphones et tablettes, et cela évite surtout de les voir abandonner leur commande en cours de route car l’expérience n’est pas fluide.

Gardez toutes les étapes de la commande visibles

Avoir les étapes visibles incite le client à continuer le processus, à l’image de Speed Rabbit :

Speed Rabbit : site de commande en ligne réalisé par LivePepper

Le paiement simplifié

Simplifier l’achat passe aussi par la simplification du paiement. Cette dernière joue sur plusieurs niveaux : la rapidité de la transaction, le caractère rassurant des logos de sécurité, et les différentes options de paiement offertes au consommateur.

Le paiement par carte bancaire reste le plus utilisé en ligne, cependant il est aussi possible pour vos clients qui ont un compte PayPal de le mettre en place sur votre site de commande en ligne LivePepper.

L’enregistrement des coordonnées bancaires

Pour faciliter les achats répétés, la sauvegarde des données bancaires est un élément différenciant pour booster la commande en ligne et la fidélisation de la clientèle. Elle n’est d’ailleurs pas réservée à l’univers de la restauration, puisque l’on retrouve cette option sur la plupart des grands sites de voyages. La solution LivePepper propose de mettre en place cette fonctionnalité.

En conclusion

Tous ces points s’appliquent à la plupart des sites e-commerce, et non pas seulement aux restaurateurs. Leur efficacité est prouvée dans de nombreux secteurs marchands présents sur le Web.

La commande en ligne quant à elle, est un outil qui aide à faire croître l’activité des restaurateurs. Il est important de prendre en compte son évolution vers une commande « Express » (la plus rapide possible), où tout est mis en oeuvre pour que le client commande rapidement et de manière répétée, qu’il soit chez lui, dans les transports ou au bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Stay informed of LivePepper offers and news

Restez informé des offres et actualités LivePepper