Contact Us

We’d love to hear from you!



Name required



Email required



Message required


×

La protection des données clients collectées sur votre site de commande en ligne

données-clients-vente-en-ligneAvec votre site de commande en ligne (mais peut-être aussi votre blog et votre site Web), vous êtes amené à récolter et enregistrer des données variées sur vos internautes et clients : informations de paiement, adresse personnelle, adresse professionnelle, préférences, e-mail, types de communications, etc.

Données clients

Cela fonctionne aussi si vous envoyez une newsletter : vos abonnés vous confient des données personnelles afin que vous puissiez les contacter. Vous devez donc mettre en place un système pour assurer la sécurité de ces informations et pouvoir en rendre compte.

La protection des données n’est pas propre à la restauration : la grande majorité des entreprises présentes sur Internet doivent le faire, qu’il s’agisse de leurs clients ou de leurs employés. C’est une obligation d’autant plus importante que le nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD) sera mis en oeuvre dès 2018.

Les autorités ne transigent pas sur la protection de la vie privée sur Internet, et vous risquez de lourdes amendes si vous ne respectez pas les règles en la matière.

Au-delà de l’aspect légal, vos clients existants et potentiels doivent pouvoir commander chez vous en toute confiance ! Comme l’explique bien cet article du Journal du Net, “ la protection des données et de la vie privée pourrait devenir un élément clé de l’expérience utilisateur, contribuant à leur fidélisation”.

Protéger les données de vos clients

Commencez dès maintenant à prendre des mesures efficaces :

  • Mettez à jour vos mentions légales et précisez sur une page de votre site Web la manière dont vous récoltez des informations, et comment les internautes peuvent avoir accès aux données les concernant ; pour éventuellement les rectifier ou les supprimer;
  • Avertissez que vous utilisez des cookies (via un bandeau par exemple) et donnez la possibilité de les refuser;
  • Sécurisez votre fichier, votre réseau, votre ordinateur et votre site Web au maximum pour limiter les risques de piratage;
  • Déclarez votre fichier à la CNIL;
  • Indiquez la durée de stockage des données récoltées.

D’autres actions peuvent être prises, comme ne pas gérer votre fichier avec toutes les informations clients sur un simple fichier Excel facile à compromettre.

Voici quelques ressources pour vous aider :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24270
https://www.cnil.fr/fr/comment-se-preparer-au-reglement-europeen-sur-la-protection-des-donnees

Enfin n’oubliez pas que le respect des données clients passe aussi par le respect de leurs choix : n’envoyez pas d’e-mail ou de SMS à quelqu’un qui n’a pas volontairement donné son accord pour (“opt in’), ou qui se serait désinscrit depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Balises autorisées