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Le point sur les Titres-Restaurant dématérialisés

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Avec plus de 1 200 000 cartes titres-restaurant en circulation, la France est pleinement entrée dans l’ère de la dématérialisation. Pour tout comprendre de ces "tickets resto" nouvelle génération et mieux répondre aux nouveaux usages de vos clients, voici un point sur les différentes cartes en circulation et comment les reconnaître.

Les différents Titres-Restaurant dématérialisés

Le marché des Titres-Restaurant est, dans sa quasi-totalité, représenté par 4 acteurs historiques :

Ensemble, ils se partagent 95% du marché.

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© Conecs

Leurs différences et comment les reconnaître ? 

Titres-restaurant dématérialisés 1ère génération

Les cartes 1ère génération, apparues en 2014, s’appuient sur les réseaux de Visa et MasterCard.
> Deux commissions prélevées : une commission de l’émetteur + une commission bancaire.

Sur la carte apparaît uniquement le logo Visa ou MasterCard sur le verso :

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Le logo actuel de Visa (@Visa via Wikipedia)
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Le logo actuel de Mastercard (@MasterCard via mastercard.fr)

Titres-restaurant dématérialisés 2ème génération

Les cartes 2ème génération, arrivées deux ans plus tard, sont proposées par les émetteurs historiques qui s’appuient sur un réseau privatif propre nommé “Conecs”.
> Une seule commission prélevée : celle de l’émetteur. Le système n’engendre aucune commission bancaire additionnelle.

Sur la carte apparaît uniquement le logo Conecs sur le recto  :

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Le logo actuel de © Conecs

Titres-restaurant dématérialisés hybrides

Fin 2018, certains émetteurs décident de faire évoluer leurs cartes en cartes dites « Hybrides », c’est-à-dire qui passent prioritairement sur le réseau Conecs mais peuvent basculer sur les réseaux Visa, Mastercard ou CB en cas de besoin.

Les différents acteurs poursuivent aujourd’hui le même objectif : remplacer l’ensemble des cartes en circulation par des cartes hybrides d’ici fin 2019.

Sur la carte apparaissent 2 logos : le logo Conecs au recto + le logo Visa/ MasterCard au verso :

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Les cartes 2ème génération et les cartes hybrides ont la particularité de proposer automatiquement un complément par carte bancaire lors de paiements en ligne, si le montant dépasse les plafonds autorisés.

Quelles démarches pour les accepter dans votre restaurant ?

Pour les titres-restaurant 1ère génération :

  • Vous devez établir un dossier auprès de la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR) qui regroupe l’ensemble des émetteurs de titres-restaurant.
  • Dès validation du dossier par la CNTR, vous recevrez un agrément vous permettant de vous faire rembourser ces titres-restaurant. 

Pour accepter les titres-restaurant 2ème génération (logo CONECS), une mise à jour de votre terminal de paiement est nécessaire. Après le processus d’agrément et d’affiliation via le CNTR, vous recevrez en tant que restaurateur affilié votre « carte de domiciliation » CONECS par courrier. Vous devrez ensuite contacter le service technique qui procédera à la mise à jour. 

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