Contact Us

We’d love to hear from you!



Name required



Email required



Message required


×

Les portails de restauration : faut-il y être, et dans quelles conditions ?

portails-de-reservation-yelp-tripadvisor-lafourchette-marketing-livepepperTripAdvisor, LaFourchette, Yelp… les portails de restauration ou les portails qui répertorient les établissements sont aussi fréquentés que puissants.

Devez-vous y être ? Et si c’est le cas, comment vous assurer une présence rentable ?

Pourquoi vous devez être présent et actif sur les portails

A moins d’être un restaurant à la renommée internationale, où les places partent vite, y compris sans optimisation particulière du site Internet, vous ne pouvez pas a priori pas vous passer des sites spécialisés.

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est là que se trouvent vos futurs clients, mais aussi vos ambassadeurs, ceux qui viennent vous recommander, laisser un avis, noter votre établissement ou publier des photographies de leur repas.

Bien sûr, les sites tiers peuvent aussi être une source de problèmes : avis négatifs ou à l’authenticité parfois douteuse, commissions importantes sur certaines prestations… mais avec une présence bien gérée, ils sont avant tout un moyen d’être visible face à une audience intéressée par les sorties au restaurant.

A titre d’exemple, un restaurant classé dans le top 3 de sa ville pourrait profiter d’une augmentation de 10% de son chiffre d’affaires (source).

Lesquels faut-il privilégier ?

Selon le profil et l’emplacement de votre restaurant, TripAdvisor peut suffire… mais dans la plupart des cas, une présence sur Yelp, voire LaFourchette seront nécessaires pour augmenter vos réservations et/ou votre notoriété.

Dans les faits, vous ne pouvez pas vraiment vous passer d’un profil sur ce type de portails. Cela reviendrait à laisser les autres parler pour vous (et sur vous) sans contrôler votre image et votre offre.

Prenez le temps de bien remplir toutes les informations nécessaires (en veillant à ce qu’elles correspondent à ce que vous indiquez sur votre site de commande en ligne, votre blog, vos comptes sociaux et surtout Google My Business), puis surveillez régulièrement ce qu’il s’y passe.

Les bonnes pratiques pour réussir votre présence

  • Ces portails doivent être le prolongement de votre site Internet de votre marketing digital. Ne vous reposez pas sur eux pour remplir votre salle et votre carnet de commandes !
  • Profitez de l’opportunité que TripAdvisor, Yelp ou encore LaFourchette représentent pour attirer de nouveaux clients, afin d’ensuite séduire ces derniers et les amener à échanger directement avec vous (programme de fidélité, abonnement à votre newsletter, suivi de votre page Facebook ou de votre compte Instagram. En d’autres termes : vous êtes en charge de la fidélisation à long terme.
  • Répondez aux avis, négatifs comme positifs. Agissez toujours avec professionnalisme, même si des commentaires vous agacent. Vous rassurerez vos clients potentiels et apparaîtrez comme un restaurateur impliqué, qui sait de quoi il parle.
  • Impliquez vos clients existants et vos fans dans la construction de votre e-réputation sur les sites tiers et portails : leurs avis aideront à entretenir une bonne réputation et à améliorer votre classement.

Un autre point important, en particulier pour LaFourchette, est de savoir si vous devez ou non proposer une réduction (-30%, -50%). Cela demande une vraie réflexion, car la valeur du type de client obtenu peut être quasi nulle (voire à perte) pour vous : comment obtenir de lui qu’il revienne en payant 2 fois plus pour le même repas ? La question est ouverte.

Mieux vaut réfléchir des offres ciblées, telles que l’apéritif offert ou des avantages qui se calculent moins en euros qu’en expérience client…

Mettre en avant votre site internet et de commande en ligne

Vous devez absolument ajouter un lien vers votre site Internet ou votre site de commande en ligne, selon les options disponibles sur les portails.

Qu’il s’agisse de trafic qualifié, d’amélioration du référencement et d’une augmentation régulière de votre notoriété, cette information est primordiale.

Selon le type de site tiers, renvoyer les visiteurs vers votre site de commande peut-être plus efficace que le renvoi vers une page d’accueil. C’est moins évident pour un portail comme TripAdvisor.

En conclusion, considérez les opportunités extérieures comme une chance supplémentaire d’attirer de nouveaux clients, et non comme une source unique de notoriété et de marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Balises autorisées