Academy

Depuis 2009, LivePepper conçoit des sites de commande en ligne pour les Restaurants.
Nous avons créé l’Academy pour partager les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment.

Promouvoir le site de commande en ligne de votre restaurant

Une fois que le site de commande en ligne de votre restaurant est créé, il s’agit de le faire savoir au plus grand nombre, c’est à dire à vos clients fidèles et à vos clients potentiels, qui vivent à proximité. Où et comment promouvoir le site de commande en ligne de votre restaurant ? Vous disposez pour cela de plusieurs moyens.

Sur votre site vitrine

Page d’accueil

Placez un message en bonne position sur la page d’accueil.
Exemple : Nouveau : commande en ligne – Commande en ligne disponible – Commandez en ligne.
Insérez bien sûr un lien permanent, bien visible (via un visuel attractif par exemple) vers le site de commande en ligne de votre restaurant.

Afin de ne pas lasser la clientèle, qui pourrait ne plus remarquer cet information importante, il est conseillé de modifier le contenu de ce message ainsi que le visuel tous les 6 mois.

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Pizza Sprint

Sur votre menu en ligne

Si votre menu est en ligne, de façon statique ou sous format PDF à télécharger, liez le au site de commande en ligne de votre restaurant. Cela permettra aux clients qui consultent votre menu en ligne de savoir qu’ils peuvent également commander en ligne. N’oubliez pas de mettre en évidence le ou les lien(s).

Sur votre blog

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Si vous avez un blog pour votre restaurant, lié à votre site web, c’est l’occasion de rédiger un post annonçant l’ouverture de votre site de commande en ligne.

Pour donner de la valeur ajoutée à votre contenu, abordez les avantages de la commande en ligne en mettant en avant tous les aspects pratiques pour les clients. N’oubliez pas d’indiquer les informations de base : votre adresse, vos horaires et un lien vers votre site de commande en ligne pour votre restaurant.
Vous pourrez publier d’autres articles, par la suite, mais toujours avec un contenu différent (sur les conditions de commande, de nouvelles fonctionnalités, etc.) afin d’améliorer votre référencement.

Sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent d’augmenter le nombre de personnes qui auront connaissance de cette information et de booster votre communauté. Publiez un post, tweet, tag… sur tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents : Facebook, Twitter, Instagram… ainsi que sur d’autres plateformes telles que Foursquare, Yelp, Tripadvisor…

Adaptez le message en fonction du média, voici quelques conseils :

  • Sur Instagram ou Pinterest par exemple, mettez en avant votre menu ou l’ambiance avec des photos de plats appétissantes ou votre chef en pleine action, des clients dégustant un plat, les serveurs en train de préparer.
  • Sur Facebook, Twitter ou Foursquare, proposez des offres spéciales : une boisson gratuite pour votre première commande en ligne ou 10% sur votre menu si vous commandez entre 16 et 18 heures.
  • Lancez des concours avec vos fans Facebook autour de la commande en ligne. C’est aussi un excellent moyen d’engager vos fans et de faire connaître votre site.

Campagne emailing

Annoncez à vos clients la création de votre site de commande en ligne via une campagne emailing ou un article dans votre newsletter si vous en avez une. Le message se doit d’être clair, court. Il peut rappeler l’intérêt du service de commande de repas en ligne idéalement, proposer une offre spéciale pour la première commande par exemple.

L’email marketing est également un outil de fidélisation qui vous permettra par la suite d’entretenir les relations avec vos clients. N’en abusez pas, mais il est utile d’annoncer régulièrement (une fois par mois par exemple) vos offres spéciales ou vos nouveaux produits avec un lien vers votre site de commande en ligne.

Campagne SMS

L’option envoi de SMS est à utiliser avec parcimonie mais reste très efficace. Les statistiques montres que le taux d’ouverture des SMS dans le secteur de la restauration est de plus de 90% dans les trois minutes après envoi, tandis que celui des emails est de 23%.

Marketing direct

Waitress in restaurant presenting the menu to two guests

En plus des outils web, vous pouvez également informer directement vos clients de ce nouveau service grâce au marketing direct.

  • Affichez la nouvelle dans votre restaurant, sur un tableau à côté du menu, sur le menu ou encore sur la carte de visite de votre restaurant.
  • Indiquez sur la vitrine de votre restaurant la possibilité de commander en ligne. Les personnes habitant ou travaillant dans le quartier pourront alors prendre connaissance de cette information.
  • Distribuez des flyers annonçant la nouvelle à vos clients dans le restaurant mais aussi dans les commerces et bureaux environnants. Le flyer indiquera les horaires d’ouverture, l’adresse postale et le numéro de téléphone de votre restaurant, l’url du site web de votre restaurant ainsi que du site de commande en ligne, possibilités de livraison…
  • Parlez-en de vive voix à vos clients, s’ils sont intéressés il ne l’oublieront pas.

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