La newsletter

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Définition

Le mot newsletter est une expression anglaise qui signifie “bulletin d’informations” ou “lettre d’information”.

Il s’agit tout simplement d’un e-mail régulier envoyé aux internautes qui se sont abonnés à un site Internet qui les intéresse.

Vous-même en recevez sûrement tous les jours !

La fréquence de diffusion d’une newsletter varie d’un site à l’autre (envoi quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel)…

Elle est bien sûr composée de texte et de liens, mais peut aussi être stylisée avec des images, des illustrations, voire même des gifs animés.

A quoi sert une newsletter ? Présentation des objectifs.

Entretenir une liste d’abonnés en partant de zéro, créer de belles newsletters et les envoyer régulièrement sont des missions qui peuvent prendre du temps.

Néanmoins, prenez le temps de le faire : votre newsletter va vite devenir votre meilleure alliée sur le Web.

Les raisons en sont simples :

  • L’algorithme de Google évolue régulièrement. Si votre site est déclassé pour X ou Y raison, vous perdrez tout votre trafic du jour au lendemain, sans moyen de toucher de nouveau vos visiteurs. Avec une liste d’abonnés à la newsletter, vous avez un contact direct avec eux, sans dépendre des moteurs de recherche et du SEO !
  • Une newsletter vous permet de communiquer vos dernières actualités, vos articles de blog, vos concours ou vos offres spéciales. C’est donc un outil privilégié de communication et de fidélisation, qui crée de la proximité avec vos abonnés.
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Newsletter RestoConnection

Les newsletters peuvent servir plusieurs objectifs :

  • informer vos clients de l’actualité de votre entreprise
  • maintenir un contact régulier avec eux
  • augmenter le trafic vers le site Internet et/ou le blog de votre restaurant

Comprendre la différence entre newsletter et e-mailing

Il convient de dissocier le e-mailing de la newsletter.

Même si pour de nombreuses personnes, les deux sont très semblables, il existe des différences importantes :

  • Le e-mailing répond à des besoins commerciaux : générer un premier achat, élargir une base de donnée, faire connaître un produit ou un service… Pour envoyer un e-mailing, il faut avoir au préalable constitué une base de contacts qualifiés. Cela peut se faire par des moyens internes (formulaires de parrainage, jeux concours ou formulaires d’inscription intégrés à votre site) ou par des moyens externes (location ou achat de fichiers d’adresses emails auprès de bases de données).

Emailing Restaurant La Boucherie

  • La newsletter est une lettre d’information envoyée périodiquement par mail à des abonnés. Elle fait donc suite à une démarche volontaire de la part de l’internaute qui s’est préalablement inscrit à votre liste de diffusion. L’internaute attend donc une lettre d’information, et non pas de la publicité (cela n’empêche pas d’envoyer des offres spéciales de temps à autres).
Newsletter Amorino

Newsletter Amorino

Dans tous les cas, n’oubliez pas que le consentement des abonnés est indispensable, tant sur le plan légal que pour des raisons d’efficacité : mieux vaut envoyer des nouvelles à des personnes qui veulent vraiment en recevoir… Vous éviterez aussi d’être classé comme spam !