Google Analytics pour votre restaurant

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Google Analytics est la solution professionnelle – gratuite – d’analyse d’audience internet mise à disposition par Google. Cet outil puissant fournit des rapports statistiques très complets quant aux visiteurs d’un site internet.

Utiliser Google Analytics pour votre restaurant, c’est également améliorer votre référencement, et donc votre fréquentation.

Google Analytics pour votre site : une précieuse mine d’informations

Google Analytics vous permet d’obtenir de nombreuses informations sur le trafic de votre site web, ses visiteurs et leur comportement de navigation. Vous pouvez ainsi savoir, entre autre :

  • Comment vos visiteurs sont arrivés jusqu’à votre site, que ce soit en saisissant simplement son URL, en utilisant les moteurs de recherche, ou encore en cliquant sur une bannière publicitaire ou sur un lien sortant ;
  • La localisation géographique des internautes qui visitent votre site ;
  • La façon dont vos visiteurs se connectent, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone ;
  • Combien de temps ces visiteurs passent sur vos pages ;
  • Les pages de votre site les plus consultées ;
  • Les contenus partagés par vos visiteurs ;
  • Les heures synonymes de pic de fréquentation ;

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Toutes ces données sont autant d’outils pour améliorer le référencement (naturel ou payant) de votre site, savoir vers quels canaux axer vos investissements webmarketing, ou encore adapter vos contenus en ligne aux préférences ou aux habitudes des visiteurs, pour transformer encore plus d’internautes en futurs clients (on parle alors de « conversion »).

Quelques unes des principales fonctionnalités de Google Analytics

  • Une analyse des différents canaux : Une analyse limitée au dernier clic de l’internaute est incomplète. On sait en effet que vous clients effectuent d’abord des recherches et des comparaisons avant de prendre leur décision d’achat / de commande. Les « entonnoirs multicanaux » de Google Analytics vous permettent de connaitre les canaux avec lesquels ils ont interagi dans les 30 jours qui ont précédé la conversion (le nombre d’interactions, les chemins de conversion les plus fréquents, le laps de temps avant cette conversion, etc.)
  • Google Analytics pour les mobiles : Vous pouvez aussi analyser les visites issues d’un mobile, d’un smartphone ou d’une tablette. Cela vous permet notamment de proposer à vos clients potentiels des annonces pertinentes, de créer des campagnes ciblées et ainsi d’être efficace sur tous les types d’appareils et d’écrans.
  • Rapports sur les réseaux sociaux : C’est l’un des points forts de Google Analytics : cet outil est capable d’évaluer pour vous l’impact des réseaux sociaux et le nombre de conversions dont ils sont à l’origine. Vous connaissez, dès lors, les chemins suivis par vos visiteurs depuis les réseaux sociaux jusqu’à votre site, les articles qu’ils partagent le plus sur ces réseaux, etc.

Démarrer sur Google Analytics, une démarche relativement simple

Avant d’en apprécier tout le potentiel, et à moins que vous ne fassiez appel à un prestataire, il vous faut d’abord faire vos premiers pas sur Google Analytics. Rassurez-vous : c’est simple et rapide.
Voici la marche à suivre en quelques étapes :

  • Créer une adresse Gmail ;
  • Se connecter à Google Analytics avec votre adresse Gmail et votre mot de passe ;
  • Cliquer sur « inscription » et compléter le formulaire qui s’affiche ;
  • Récupérer le code unique de votre site généré par Google Analytics et l’intégrer dans chacune des pages de votre site ;
  • Enfin, accéder à votre console de pilotage Google Analytics, accessible 24h après ces différentes opérations.