Google Tag Manager

Définition de Google Tag Manager

L’outil Google Tag Manager est une solution de tag management, c’est-à-dire de gestion de balises. Il permet de réunir, simplement et sans connaissances techniques majeures, toutes les balises d’un site sur une même plateforme pour ne pas avoir à les intégrer une par une.

Mais en quoi peut-il vous être utile ?

Google Tag Manager : comment ça marche ?

Commençons par le commencement : une balise, en langage informatique, est un élément de code inséré dans une page web, qui envoie des informations à un tiers, tel que :

  • le navigateur, pour lui permettre de bien lire la structure d’une page web ;
  • Google ou les autres moteurs de recherche, ce qui permet à leur robot de bien parcourir les contenus de cette page.

Le système de gestion de balises Google Tag Manager (GTM) permet de mettre à jour rapidement les balises et les extraits de code de votre site web, et notamment ceux qui servent à analyser le trafic sur votre site ou votre application mobile.

Grâce à cet outil, qui fonctionne un peu comme une bibliothèque de balises (ou tags) détaillées, vous n’avez pas à modifier le code du site, à ajouter les balises directement dans les fichiers de votre site ou à y intégrer vos tags un par un : GTM contient l’ensemble de vos tags et s’occupe de les déclencher lorsque vous l’avez décidé, via votre interface utilisateur et en fonction des actions réalisées sur votre site (envoi de formulaire, réservation, commande, etc.).

Google Tag Manager pour un restaurant : utilité et avantages

Pour un professionnel en général et un restaurateur en particulier, Google Tag Manager constitue un formidable outil de « tracking » de vos visiteurs, autrement dit, un moyen très performant de suivre leur comportement sur votre site internet. Il contient en effet l’ensemble de vos balises, et les déclenche lorsque l’action correspondante est effectuée sur votre site. Dès lors, ces informations sont collectées et triées.

Vous pouvez ainsi savoir :

  • sur quels liens sortants vos visiteurs cliquent quand ils sont sur votre site, vers celui d’un partenaire ou une plateforme de réseaux sociaux, par exemple ;
  • quelles pages sont visitées, dans quelle ordre, et depuis quelle page l’internaute accède à une autre ;
  • quel est le « parcours » du visiteur avant qu’il ne décide de cliquer sur votre formulaire de réservation ;
  • quand un visiteur s’intéresse à une offre promotionnelle ou une nouveauté et clique pour en savoir plus ;
  • quel contenu attire le plus l’attention des internautes, quelle vidéo est visionnée.
  • Connaitre en détails les actions des utilisateurs vous aide à adapter l’interface de votre site, mais aussi vos actions marketing et vos offres commerciales.

Google Tag Manager est le TMS (Tag Management System) le plus utilisé. Cet outil gratuit est en effet très complet et présente de nombreux avantages :

  • La simplicité d’utilisation : vous n’avez pas besoin de grandes compétences techniques pour paramétrer la gestion de vos balises. L’interface imaginée par Google est facile à utiliser ;
  • La compatibilité : vous pouvez utiliser Google Tag Manager avec tous les CMS (Content Manager System), que vous vous serviez de WordPress, de Blogger ou d’une autre interface de gestion de contenu. GTM fonctionne avec tous les appareils. Il est donc compatible avec les sites pour mobiles et les applications ;
  • Les économies réalisées : comme vous gérez vous-mêmes vos balises et n’avez pas à écrire ou réécrire du code en permanence, vous n’avez plus nécessairement besoin de faire appel à un prestataire extérieur.