Référencement : les mots-clés

 

Qu’est-ce que les “mots-clés” ?

Les mots clés (“keywords”) sont les termes tapés par les internautes lorsqu’ils font une recherche sur Internet.

Par exemple : “restaurant paris 11e” est un ensemble de mots clés.

Il est important d’y réfléchir, car cibler les bons mots et les intégrer harmonieusement à votre contenu vous permet d’améliorer votre référencement (SEO).

Vous devez donc répondre à cette question : quels sont les termes de recherche sur lesquels vous souhaitez ressortir en priorité ?

  • Il peut s’agir, entre autres options :
  • Du nom de votre restaurant – on parlera alors de référencement de “branding”
  • Du type / concept de restauration dans un lieu donné – foodtruck, gastronomique, pizzeria, fast-food…à Nice, Marseille, Strasbourg ou Vannes.
  • D’une cuisine spécifique associée à un lieu – cuisine indienne à Nice, cuisine végétarienne à Paris…
  • D’un plat, d’une spécialité associée à une zone géographique : cassoulet à Toulouse, salade niçoise à Nice…

A ce stade, il est recommandé de commencer à lister l’ensemble des termes de recherches et les mots clés qui vous viennent naturellement à l’esprit.

Tous ne se valent pas. Nous allons voir comment retenir les meilleurs et écarter ceux qui risquent de vous demander trop d’efforts, pour un retour sur investissement limité.

Choisir les bons mots clés pour un référencement efficace

L’étape suivante consiste à compléter votre liste initiale avec des mots clés auxquels vous
n’avez spontanément pas pensé, puis à analyser leur intérêt, leur pertinence… et vos chances de vous positionner dessus dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Cette étape consiste non seulement à voir sur quelles expressions vous pouvez optimiser votre référencement, mais aussi à mieux cerner les attentes et comportements des internautes.

Un outil vous permet d’obtenir gratuitement le volume (approximatif) de requêtes réalisées mensuellement sur les mots clés que vous avez définis dans votre liste : Google Keyword Planner.

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Si vous disposez d’un compte Google AdWords ou si vous vous inscrivez dès maintenant, vous pouvez vous connecter sur cet outil gratuit de Google qui vous permet de rechercher ou de trouver de nouvelles idées de mots clés, d’estimer les résultats qu’une liste de mots clés est capable de produire, de définir des niveaux d’enchères si vous souhaitez mettre en place une campagne AdWords…

Il vous suffit d’entrer des mots clés (voire toute une liste) pour accéder aux volumes de recherches, à des termes liés auxquels vous n’avez peut-être pas pensés…

Petite astuce : si vous n’avez pas assez d’idées, copiez/collez l’adresse d’une page Web d’un concurrent pour voir sur quels mots clés il obtient du trafic.

Et ce n’est pas tout : l’outil vous livre une idée du degré de concurrence du mot clé, calculé en fonction des annonceurs qui enchérissent dessus.

Vous pouvez filtrer par territoire, langue, etc.

Une recherche sur les termes « Livraison Pizza » peut par exemple donner les résultats suivants :

  • 11 000 = le nombre de personnes qui tapent « Livraison Pizza » tous les mois
  • Niveau de concurrence estimé = « faible ».

Attention à bien interpréter le niveau de concurrence : « faible » signifie que peu de personnes font de la publicité sur ces termes. A l’inverse, une concurrence “forte” ne signifie pas forcément que vous ne pourrez pas viser la 1ère page de Google dans les résultats naturels.

Ne vous laissez pas non plus aveugler par des recherches vagues à forts volumes : “livraison pizza” a peu d’intérêt pour vous si vous n’êtes pas une enseigne nationale. “Livraison pizza marseille” sera sûrement plus pertinent si vous y êtes installé, et ce même si le volume de recherches est bien entendu inférieur.

Pour aller plus loin, il est temps d’examiner ce que l’on appelle la longue traîne, c’est-à-dire les mots-clés et expressions de recherche moins concurrentielles qui sont liés à votre univers.

Ces mots pourront notamment être utilisés pour l’optimisation des pages de votre site Internet et lors de l’écriture du blog de votre restaurant.

Comprendre la longue traîne et l’exploiter efficacement

Une bonne stratégie de référencement doit passer par l’analyse et l’exploitation de la longue traîne.

Elle désigne l’ensemble des mots clés et expression qui, individuellement, génèrent peu de trafic sur votre site mais qui, cumulés, sont susceptibles de représenter une part majeure du trafic total de votre site Internet.

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Ces mots clés sont moins utilisés par les internautes, ce qui signifie généralement qu’il sera plus facile, pour un site Internet donné, d’obtenir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.

En clair : les mots clés plus précis de la longue traîne permettent souvent de mieux ranker et de toucher des internautes qualifiés.
Cela peut se faire notamment en optimisant les pages du site ou en rédigeant un blog riche en mots clés (SEO interne au site).

Voici un exemple de mots clés “génériques” et d’expression de longue traîne qui y est liée :

  • Mot clé : « restaurant à Nice »
  • Longue traîne : « restaurant à Nice déjeuner terrasse bord de mer »

Le travail autour de la longue traîne nécessite de bien cerner les comportements et habitudes de votre public cible :

  • Que recherche-t-il ?
  • Quel langage utilise-t-il?
  • Quelles préférences culinaires a-t-il adopté?
  • Pourquoi revient-il chez vous?

Pour vous faciliter la tâche, il existe d’excellents outils gratuits pour accéder à ces requêtes de longue traîne.

Keywordtool.io est un outil qui permet de voir toutes les expressions tapées par les internautes correspondant à une recherche donnée.

Par exemple, si vous êtes une pizzeria située à Rennes, vous pouvez commencer par taper « pizza Rennes » : l’outil vous suggère 304 ensembles de mots clés liés à cette requête, et donc susceptibles d’être recherchés par les internautes.

 

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Vous n’avez plus qu’à ajouter à votre liste de mots clés cibles les expressions de longue traîne adaptées à votre restaurant !

Conclusion… et que faire de ces mots clés ?

Les mots clés vous servent à mieux optimiser la structure, les métadonnées et le contenu de votre site Internet de de votre blog.

Mais ils servent aussi à réduire le coût de vos campagnes publicitaires et mieux comprendre ce que cherchent réellement les internautes !

Le choix des mots-clés représente donc une étape importante dans votre stratégie de référencement.

Prenez le temps de le faire, d’autant que l’exercice peut vite se révéler passionnant lorsqu’il s’agit de mieux comprendre sa clientèle connectée.