Academy

Depuis 2009, LivePepper conçoit des sites de commande en ligne pour les Restaurants.
Nous avons créé l’Academy pour partager les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment.

2. Les supports de communication en restaurant

De la charte graphique, vont découler plusieurs outils de communication que vos clients retrouveront en restaurant tels que…..

L’enseigne de votre restaurant

Elle doit être bien visible et lisible car c’est la première chose que vos clients verront de votre restaurant. Elle contient généralement le logo de votre enseigne et parfois une précision, sur le type de restauration que votre enseigne propose ou sa spécialité.

Attention à ne pas en faire trop en essayant de remettre l’équivalent de votre CV sur la vitrine du restaurant… La simplicité paye toujours, il faut aller à l’essentiel et donner simplement au client une idée de ce qui les attend à l’intérieur en terme d’ambiance et de gastronomie.

La PLV

La PLV ou « Publicité sur Les points de Vente », peut prendre de nombreuses formes mais à toujours pour objectif de promouvoir une enseigne, une marque ou un produit. Pour votre restaurant, la PLV englobera donc :

  • les stickers collés sur la vitrine,
  • les pancartes installées à l’extérieur sur le trottoir ou à l’intérieur,
  • les supports posés sur les tables pour valoriser vos menus, ou certains produits,
  • les sets de table, …

Vous pouvez utiliser ces supports de PLV pour indiquer vos horaires et jours d’ouvertures à l’extérieur, ou pour valoriser les spécialités de votre restaurant, ou encore les promotions du moment ou encore pour mettre à l’honneur un de vos produits.

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La carte de visite

La carte de visite d’un restaurant est un outil particulièrement utile pour construire sa notoriété. Un client satisfait de votre restaurant, se sert bien souvent de cette carte de visite pour le recommander auprès de son entourage.

En effet, le nom du restaurant n’est souvent pas ce que vos clients retiendront de leur passage chez vous. Et ce n’est pas grave. Ils se souviendront sûrement de l’ambiance, du style gastronomique, de sa localisation, et c’est l’essentiel ! Votre carte de visite sera là pour leur rappeler le reste.

Une carte de visite doit donc comporter à minima :

  • votre logo et votre spécialité si vous en avez une,
  • votre adresse (avec parfois un plan simplifié de sa situation),
  • un numéro de téléphone,
  • les jours et horaires d’ouverture,
  • l’url de votre site internet,
  • et c’est tout !

Comme pour votre enseigne, inutile d’en faire trop : chaque support à son objectif. Celui de la carte de visite c’est de rappeler qui vous êtes et où vous trouver.

La carte des menus

Votre carte de menu est aussi un support de communication, vous y présentez vos produits et formules ; il ne faut pas la négliger. Comme les autres supports elle doit donc refléter l’image de restaurant et respecter la charte graphique établie en amont.

De plus, veillez à ce que votre carte soit lisible et compréhensible. Évitez les polices de caractères peu lisibles ou les mises en forme confuses. Vos clients doivent savoir en un clin d’œil comment fonctionnent vos formules et ce qui est inclus dedans ou non.

Essayez également de tenir votre carte à jour au maximum. Car sinon, frustration garantie pour vos clients au moment ou le serveur leur annoncera que les produits qu’ils ont choisi ne sont plus à la carte.

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Les accessoires

Tous les accessoires de votre restaurant, tels que…

  • les serviettes,
  • la vaisselle,
  • les nappes,
  • les tenus du personnel ;

…sont autant d’éléments qui peuvent devenir des supports de communication !

N’hésitez pas à les exploiter en y apposant votre logo et/ou votre slogan, en accordant les couleurs de ces accessoires aux couleurs de votre marque. Vous créerez ainsi une véritable ambiance que vos clients associeront à votre restaurant, et qu’ils viendront rechercher.

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