Restaurants et Commande en Ligne

Le Blog des Restaurateurs qui vendent en ligne. Posez-nous vos questions sur Twitter !

La commande en ligne pour votre restaurant, un outil toujours aussi indispensable

online-ordering-restaurant-livepepper
Boostée par la pandémie, la commande en ligne auprès des restaurants est une tendance de fond du secteur. Le marché poursuit sa progression avec des perspectives d’évolution prometteuses. Pour les restaurateurs, il est désormais crucial de disposer d’une solution de commande en ligne. Cette dernière répond en effet à des attentes fortes du public mais aussi à de vrais enjeux stratégiques.

D’abord confinés, puis soumis à des couvre-feux contraignants, les Français ont plébiscité la commande en ligne lors de la pandémie. Depuis, les restrictions sanitaires ont été levées mais cette habitude d’achat s’est durablement installée chez les consommateurs. Ces derniers ont pris goût à la livraison de repas à domicile, jugée rapide et pratique. Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement pour la commande en ligne, dont les restaurants bénéficient directement. Ainsi, à travers le monde :

Globalement, l’essor de la commande en ligne auprès des restaurants est donc un phénomène qui s’observe partout sur la planète. Mais il est tout aussi net en ce qui concerne plus spécifiquement le marché français.

Quelles sont les tendances 2023 de la commande en ligne pour les restaurants ?

En France, la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) est aux premières loges pour observer ces mutations. Comme on pouvait s’y attendre, lesses chiffres-clés du e-commerce pour 2022 témoignent de l’importance prise par la commande en ligne. Dans ce baromètre réalisé avec Médiamétrie et publié en juin dernier, on peut notamment lire que :

  • 38 % des e-acheteurs basés en France commandent davantage sur internet depuis le début de la crise sanitaire ;
  • 42 % des internautes français ont utilisé des services de livraison de repas à domicile en ligne entre mai 2021 et mai 2022 ;
  • la part du e-commerce dans le commerce de détail est passée de 10 % en 2019 à 14,1 % en 2021.

L’étude de la FEVAD livre également d’autres enseignements précieux quant au développement de la commande en ligne dans les restaurants. Premièrement, 53,3 % des acheteurs français réalisent des achats depuis leur mobile. D’où l’intérêt de décliner la commande en ligne sur appli pour répondre aux usages de ces 22,3 millions de consommateurs. Deuxièmement, le recours aux marketplaces, ou places de marché, est grandissant. On estime que 50 % des acteurs de l’hébergement et de la restauration sont présents sur une ou plusieurs marketplaces.

La commande en ligne pour les restaurants, clé de la transformation numérique

Dans le secteur de la restauration, le virage du numérique n’est plus une option ni une perspective lointaine. C’est dorénavant un investissement indispensable pour diversifier vos canaux de vente et booster votre chiffre d’affaires. Cette transformation digitale passe par le développement d’un outil de commande en ligne pour restaurant performant et personnalisable. Une telle solution présente plusieurs avantages :

  • l’indépendance des restaurateurs vis-à-vis des intermédiaires tels que les plateformes ;
  • le contrôle par les établissements eux-mêmes de leur politique commerciale, leur offre et leur image ;
  • la minimisation des risques d’erreurs dans les commandes ou les préparations ;
  • une expérience client de qualité (commande 24h/24, interface adaptée, promotions ciblées, etc.).

Aujourd’hui, les restaurants sont plus que jamais invités à accélérer leur digitalisation. La communauté Restaurateurs Indépendants a par exemple développé des parcours gratuits pour les accompagner dans cette démarche. Toujours dans cet esprit, le grossiste Metro leur délivre des conseils pour se moderniser à travers un livre blanc dédié.

L’intérêt est d’autant plus grand que les outils de commande en ligne des restaurants indépendants dominent le marché. En 2024, 244,6 millions d’Européens passeront en effet commande depuis le site de commande en ligne des restaurants. Ils seront moins de la moitié (108,4 millions) à le faire sur une plateforme !

Vous voulez disposer d’un outil de commande en ligne pour votre restaurant, votre dark kitchen ou votre chaîne ? Vous avez besoin d’un site à vos couleurs pour développer vos ventes et atteindre de nouveaux clients ? L’équipe LivePepper, spécialiste des solutions de commande en ligne pour les restaurateurs, se tient à votre écoute. Prenez contact avec votre interlocuteur pour en savoir plus (contact@livepepper.com).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Stay informed of LivePepper offers and news

Restez informé des offres et actualités LivePepper