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Le parcours d’achat en ligne sur votre site de e-commerce

parcours-achat-site-e-commerceOn parle de parcours d’achat ou de cycle d’achat en ligne pour désigner les étapes successives qui amènent un client à acheter un produit sur internet.

Sur votre site de commande en ligne chacun de vos clients va passer par une succession d’étapes qu’il est important d’avoir en tête afin de créer une expérience client réussie et de fidéliser vos consommateurs.

A travers cet article, nous allons voir quelles sont les étapes du parcours d’achat, quels sont les éléments à mettre en avant sur ce parcours et sur quels outils s’appuyer pour y parvenir.

Les étapes clés du parcours d’achat

  • parcours-achat-site-e-commercel’arrivée sur la page d’accueil de votre site de commande en ligne,
  • la redirection vers la carte de votre restaurant,
  • le parcours des différentes sections du menu en ligne,
  • la sélection des produits,
  • la validation du panier,
  • son identification,
  • le choix du mode de retrait de ses articles,
  • le règlement ou choix du mode de paiement de sa commande,
  • la réception d’une confirmation de commande.

Que valoriser sur le parcours d’achat ?

Tout au long de ce parcours, l’utilisateur doit être guidé, les étapes doivent s’enchaîner car il ne doit mettre plus de 5 min à passer commande. Le temps de commande est essentiel, s’il est trop long, ou si un client doit chercher trop longtemps ses produits, vous risquez de le voir abandonner son panier. La structure de votre site de e-commerce doit donc être fluide et intuitive.

De plus, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir connaître la composition des plats qu’ils commandent, et pouvoir sélectionner les produits suivant leur régime alimentaire (bio, vegan, sans gluten…). Mettez-donc en avant ses arguments sur votre menu en ligne pour attirer de nouveaux clients.

Les offres promotionnelles et les bons de réductions sont également très attendus et recherchés par les internautes lorsqu’ils réservent sur internet. C’est un facteur influent dans leur décision d’achat sur les sites de vente en ligne.

Après la sélection des produits sur votre site, vos clients n’auront plus qu’un seul objectif, pouvoir déguster au plus vite les plats qu’ils ont choisi. Il faut donc être le plus efficace possible sur les étapes d’identification et de paiement en ligne. Vous pouvez ainsi proposez aux internautes de s’identifier via l’application Facebook Login ; en 2 ou 3 clics ils seront identifiés et reconnus sur votre site de commande. De même pour le paiement, proposer le règlement en 1 clic leur permettra de gagner du temps.

La dernière étape est également importante : la confirmation de commande. L’envoi d’un e-mail de confirmation à vos clients est un atout : ils seront certains que leur commande à bien été prise en compte et dans combien de temps la livraison sera effectuée ; et seront plus disposés à se montrer patient.

Quels outils utiliser pour optimiser le parcours d’achat ?

parcours-achat-site-e-commerceSachez que LivePepper propose de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de personnaliser et de valoriser votre menu en ligne, telles que :

  • la création automatique d’une rubrique dédiée aux promotions ;
  • les push produits pour mettre en avant vos meilleurs ventes, ou les produits du moment ;
  • la mise en avant des économies faites grâce à vos offres promotionnelles ;
  • l’ajout de filtres produits pour afficher les plats végétariens, bio ou sans gluten par exemple ;
  • l’insertion de tags ou pictogramme pour indiquer visuellement, en un clin d’œil la composition de vos plats ;
  • l’intégration du Facebook Login ;
  • l’option de paiement en 1 clic ;
  • la personnalisation de l’e-mail de confirmation de commande.

Pour aller plus loin :

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