Contact Us

We’d love to hear from you!



Name required



Email required



Message required


×

Le site internet de votre restaurant : entre vitrine et e-boutique

projet-web-site-vitrine-e-boutiqueÇa y est vous vous lancez dans la création du site de votre restaurant, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ?

Ni vers quoi vous orienter : un site vitrine ou un site de commande en ligne ? Quelles différences ?
Est-ce vers une agence de communication que vous devez vous tourner ? Qui fait quoi et comment ?

Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans ce blog.

Site vitrine vs site de commande en ligne

Quelles différences ?

Un site vitrine est un site web qui sert de vitrine à une entreprise. Il a un but purement informel : les internautes peuvent en apprendre davantage sur les services, les coordonnées, ou la philosophie d’une marque ou d’une enseigne. Sa structure est donc souvent assez basique et ne requiert pas de développement spécifique.

A l’inverse un site de commande en ligne (ou e-boutique) a pour vocation de servir de boutique en ligne et permets aux commerçants de mettre en vente leurs produits sur internet. Un site de e-commerce inclus donc un développement plus pointu car il doit intégrer des outils tels que le payement en ligne et s’adapter au logiciel de POS. Il est donc bien souvent très spécifique à chaque domaine d’activité et demande une connaissance du métier et des contraintes logistiques qui s’y rattachent.

Comment choisir ?

Pour les restaurateurs qui souhaitent lancer leur e-boutique, vous l’aurez donc compris, il leur faudra nécessairement une solution de commande en ligne.

Mais inutile de choisir, les deux sont finalement complémentaires et les solutions comme LivePepper s’intègrent facilement à un site vitrine même préexistant.

Comment peut intervenir une agence de communication ?

Dans la création de votre site vitrine

Si vous aviez déjà fait appel à une agence de communication pour concevoir la charte graphique de votre restaurant et vos outils de communication, vous serez sans doute tentés de faire de nouveau appel à elle. Elle peut en effet prendre en charge la conception (structure et design) et le développement de votre site vitrine en accord avec votre charte et/ou supports de communication existants.

A noter, ce site vitrine aura une url et un nom de domaine spécifique (exemple : « restaurant.fr ») et sera hébergé par vos soins ou par l’agence de communication qui l’a mis en place.

Dans la création de votre site de commande en ligne

Certaines agences proposent de développer des sites de e-commerce ou des solutions qui s’adaptent aux sites vitrines qu’ils ont mis en place auparavant.

Cependant, les agences de communication ne disposent pas toujours de l’expertise nécessaire en matière de e-commerce et de restauration. Les solutions proposées seront donc plus standardisées, partielles et pas forcément adaptées aux contraintes des restaurateurs.

Comment LivePepper intervient dans votre projet web ?

Dès la conception de votre site vitrine

Si vous n’avez pas encore de site vitrine, sachez que LivePepper peut se charger de designer et développer un site web unique qui intégrera une partie « vitrine » et une partie dédiée à la commande en ligne.

Le design étant réalisé en accord avec la charte graphique des supports de communication que vous pourrez nous transmettre (menu papier, photos de produits, …).

Dans cette configuration, LivePepper prend en charge l’enregistrement et l’hébergement du nom de domaine de ce site unique. En terme d’expérience de navigation, c’est l’idéal : les internautes ne changent pas de site ; le parcours d’achat reste fluide.

A la création de votre e-boutique

Si vous avez déjà un site vitrine, LivePepper peut intervenir dans un second temps. La solution de commande en ligne de LivePepper est en effet conçue pour sintégrer facilement et rapidement au site vitrine de votre restaurant.

Dans ce cas de figure, LivePepper collaborera avec l’agence de communication (ou graphiste indépendant), à laquelle vous aurez fait appel pour le design du site vitrine.

A noter, dans cette situation, vous aurez donc 2 noms de domaines (donc 2 url) distincts hébergés indépendamment par chacun des interlocuteurs en jeux.

LivePepper concevra donc un site de commande sur mesure en reprenant alors l’identité visuelle du site vitrine afin de pas perturber la navigation client d’un url à l’autre.

e-boutique-cas-de-figure

A lire pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Balises autorisées