Une communication efficace

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Bien communiquer, c’est avant tout savoir interagir avec sa clientèle afin de faire passer un message clair, avec un ton adapté et en choisissant un support pertinent.

A travers ce module, nous allons essayer de vous donner les bases de la recette d’une communication efficace pour votre restaurant.

Comprendre qui est sa clientèle, …

communication-efficace-clientele-restaurantAvant de s’adresser à sa clientèle, il faut, avant tout, apprendre à la connaitre, savoir qui elle est, ce qu’elle aime, comment elle consomme…

Si vous avez réalisé une étude marketing au moment du lancement de votre enseigne, vous avez normalement défini le profil type de votre cible. Vous avez donc tous les éléments pour comprendre qui est votre clientèle et ce qu’elle attend en venant dans votre restaurant.

Un bref rappel des questions à se poser pour connaître sa cible :

  • Quel âge a-t-elle en moyenne ?
  • Est-elle majoritairement féminine ou masculine ?
  • D’ vient-elle (lieu de résidence) ?
  • Qu’elle est sa situation socio-professionnelle ?
  • Quels sont ses habitudes de consommation ?
  • Quel est son pouvoir d’achat ?

… pour lui transmettre le bon message …

communication-marketing-restaurantToutes les informations que vous aurez récoltées sur votre clientèle vous aideront ainsi à identifier ce que vous souhaitez lui communiquer, ce qui est important pour elle, ce qui l’intéresse dans vos produits (ou services).

Cette valeur ajoutée, que recherche votre clientèle, c’est l’atout de votre enseigne, l’argument de vente de vos produits. C’est donc autour de cette idée que vous devez concevoir et rédiger les messages qui lui sont destinés.

… sur un support pertinent …

Le choix du support sur lequel vous communiquez avec votre clientèle est très important.

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Suivant son profil (âge, sexe, origine, situation socio-professionnelle, …) vous devrez choisir celui qu’elle utilise et consulte le plus afin de vous assurer que votre message lui parviendra.

Il existe de nombreuses études sur internet qui vous aideront à faire ce choix, tel que le blog du modérateur qui mets régulièrement à jour les données de fréquentation sur les réseaux sociaux.

A lire prochainement, un article pour en savoir plus sur les différents supports de communication : publication prévue début 2017 !

… avec un ton adapté…

Le « ton » que vous utiliserez pour dialoguer avec vos clients doit être adapté à la fois à votre cible, mais aussi au support que vous aurez sélectionné pour votre action de communication.

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Sur les réseaux sociaux par exemple, lorsque vous échangez avec votre communauté, le ton employé peut-être léger, direct, car vous chercher à créer un lien avec les internautes.
En revanche, sur votre site internet vitrine, la rédaction de votre contenu doit être plus formel et descriptive car vous mettez en scène vos produits et votre savoir-faire.

De plus, si au cours de votre analyse marketing, vous avez remarqué que vos clients étaient majoritairement étrangers, il est important d’adapter vos messages et vos supports de communication en plusieurs langues ou a minima en anglais.

… en l’interpellant au bon moment.

communication-efficace-timingC’est l’une des étapes clés de votre communication.

Vous avez beau connaître votre clientèle, avoir soigneusement préparé votre message, choisi le média le plus pertinent pour l’atteindre ; si vous essayer de le lui transmettre alors qu’elle n’est pas disponible, votre communication échouera.

Vous aurez alors dépensé beaucoup d’énergie, de temps, et parfois de l’agent (dans le cas de campagne publicitaire notamment) pour un retour sur investissement (ROI) très décevant.

Il faut donc définir en amont à quel moment de la journée, de la semaine, du mois et parfois de l’année votre message sera le plus susceptible d’être lu, vu ou écouter.

 

A lire pour aller plus loin :
La cible des Instagramers
Dialoguer avec vos Fans sur Facebook
Les bonnes pratiques d’utilisation de Facebook
L’e-réputation
Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux
Comment intégrer Youtube à votre stratégie de communication